Le sperme de saumon: voici pourquoi les stars en sont folles
Clin d'oeil
Il y a de quoi être perplexe: les stars comme Jennifer Aniston et Kim Kardashian s’injectent du sperme de saumon dans le visage pour rajeunir. On fait le point sur cette technique qui ne cesse de faire parler.
- À lire aussi: Les 8 plus grandes tendances manucure de l'année 2025
Un traitement anti-âge à la semence de saumon fait fureur pour sa grande quantité de polynucléotides, une molécule qui stimule la production de collagène et de nouvelles cellules cutanées.
Le procédé consiste à faire pénétrer le sperme de ce poisson dans les pores de la peau avec de nombreuses petites aiguilles (microneedling).
En Corée, depuis 2015, cette «cure de jouvence» pour le moins étonnante est décrite comme étant «miraculeuse»... même si son efficacité n'a pas encore été prouvée scientifiquement.
Ce soin soulève plusieurs questionnements, notamment pour les pauvres saumons, car au-delà de l’acte de médecine esthétique, c'est bien de la cruauté animale qui se cache derrière ce traitement en vogue.
«L’extraction du sperme de saumon est une procédure invasive et certainement douloureuse. Le sperme d'un saumon est extrait par un procédé appelé stripping, qui consiste à presser le saumon pour libérer le sperme de la gonade dans le canal spermatique. Une seringue peut ensuite être utilisée pour recueillir le sperme à l'extérieur du pore urogénital», affirme Anissa Putois, responsable communication et campagnes pour PETA France (PETA: Pour une éthique dans le traitement des animaux).
De plus, l’efficacité de ce traitement de «jeunesse éternelle» n’a aucunement été démontrée. Si certains professionnels vantent les mérites de ces injections, plusieurs études parlent plutôt d’«avantages limités ou inexistants».
Dans le doute, mieux vaut s’abstenir... et laisser les saumons tranquilles!