La carrière de Richard Turcotte en cinq photos souvenirs


Agnès Gaudet
Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.
L’autre Grande Gueule

Richard Turcotte, 35 ans, José Gaudet et Mario Tessier, en 2004, alors qu’ils recevaient le trophée Micro Platine de Radio Énergie. Après avoir fait ses preuves en région, Richard s’était joint aux Grandes Gueules. Leur émission sera durant six années consécutives la plus écoutée au Canada, toutes catégories confondues, avec plus d’un million d’auditeurs par semaine.
Sur les planches

Sur scène, aux côtés de Pierre-Alexandre Fortin. Richard interpréta plus de 300 fois le rôle d’un chaman indien dans la pièce La folle odyssée de Jacques Cartier de 2003 à 2008. Formé en communication et en théâtre, il jouera aussi plusieurs rôles à la télé, notamment dans Caméra café à TVA, C.A. à Radio--Canada et 3XRien à TQS.
Un tournant en solo

En 2007, il y a 17 ans. Un jeune Richard qui relevait un nouveau défi, celui de morning man à CKOI FM à l’émission Juste pour le fun. Quelques mois plus tôt, il était aux côtés des Grandes Gueules qui mettaient fin à leur carrière radio, à NRJ (Énergie), après des années de succès et plusieurs trophées Olivier.
Nouvelle gang

Une publicité audacieuse pour faire la promotion de leur émission matinale Juste pour le fun, à CKOI en 2008. Richard, Guy Jodoin et Jean-Claude Gélinas posaient sur des affiches colorées. L’animateur amorçait alors aussi sa collaboration à la télé aux émissions La poule aux œufs d’or et Salut bonjour à TVA.
Il y a 15 ans !

Été 2009, alors que Richard, à l’aube de ses 40 ans, quittait l’émission radio Juste pour le fun à CKOI pour remplacer Pénélope McQuade, victime d’un grave accident de la route, à Salut Bonjour Weekend, à TVA. Il sera désormais de retour pour de bon à la barre de cette populaire émission.
- Richard Turcotte remplacera Ève-Marie Lortie à Salut Bonjour Weekend dès septembre à TVA. Quant à Ève-Marie, elle prendra la place de Gino Chouinard en semaine. Il sera aussi en poste cet été de la fin juin à la mi-août.
- Il est aussi présentateur à l’émission La poule aux œufs d’or de TVA aux côtés de Sébastien Benoit et Julie Houle.
- Richard a récemment lancé sa première chanson en tant qu’interprète, Free, et son très beau clip. Il est aussi auteur-compositeur pour des artistes, dont Mario Pelchat et Marilou.
- Il anime le balado Traces de break destinée aux amateurs de voitures, dont il fait partie. Il publie également un blogue. Sur son site richardturcotte.ca.
- Il est l’auteur de l’ouvrage à succès Être l’artiste de sa vie paru en 2015.
- L’homme d’affaires détient des parts dans une agence d’importation de vin et dans les nouveaux gyms Soma Fit Club avec Maïka Desnoyers et Étienne Boulay.
- Richard a deux enfants dans la vingtaine, Raphaël et Juliette. Il est en couple avec sa Josée depuis 27 ans.