Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La carrière de Kim Thúy en cinq photos souvenirs

Photo d’archives Chantal Poirier
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

5 mai
Partager

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.

Le Vietnam de son enfance

Photo fournie par Kim Thúy
Photo fournie par Kim Thúy

Dans la ville de Saïgon, à 6 ou 7 ans. Quelques années plus tard, Kim fuyait la dictature du Vietnam avec ses parents et ses deux frères, cachés dans la cale d’un bateau comme des milliers de boat people, pour aboutir dans un camp de réfugiés en Malaisie, avant de venir s’installer au Canada, plus précisément à Granby.

Avocate et restauratrice

Photo fournie par Kim Thúy
Photo fournie par Kim Thúy

Début des années 2000, Kim dans la cuisine du restaurant Ru de Nam qu’elle avait ouvert à Montréal. Après avoir travaillé comme couturière, traductrice, interprète et avocate, elle se lançait en affaires. À la même époque, elle jettera dans un carnet offert par Karine Vanasse les premières phrases de Ru.

L’avocate

Photo fournie par Kim Thúy
Photo fournie par Kim Thúy

Kim à 30 ans, il y a une quinzaine d’années. S’étant parfaitement intégrée au Québec, elle avait fait des études en traduction, puis en droit à l’Université de Montréal et diplômée du Barreau. Elle occupait alors le poste d’agente consulaire, au Consulat du Canada à Hô Chi Minh-Ville (Saïgon).

Publicité

Après Ru

Photo d’archives
Photo d’archives

Au mois d’août 2011, après le grand tourbillon de son roman Ru, Kim poursuivait sa route en lançant le livre écrit à quatre mains À toi, né d’un coup de foudre amical entre elle et l’écrivain Pascal Janovjak. Les correspondances de deux fragiles expatriées racontant leur vie d’immigrants.

Répéter l’exploit

Photo d’archives
Photo d’archives

Il y a environ dix ans, Kim lançait son second roman, Mãn, l’histoire d’une immigrée vietnamienne souhaitant s’adapter aux coutumes québécoises. Portée sur la vague du succès phénoménal de son premier roman, mais consciente qu’un tel exploit ne peut se reproduire deux fois, elle espérait tout simplement que le public soit au rendez-vous, ce qui fut le cas.


  • Après son succès au Québec, le film Ru du réalisateur Charles-Olivier Michaud, avec Chloé Djandji, inspiré du roman de Kim Thúy, séduit désormais le public à l’étranger. La célèbre écrivaine terminera fin mai au Festival of Literature en Norvège la tournée promotionnelle du long métrage et de ses livres qui l’a aussi menée en Espagne, en Irlande, en Angleterre, au Portugal et en France.
  • Kim Thúy reçoit des gens passionnés à La Table de Kim, chez elle dans sa maison familiale sur la Rive-Sud de Montréal, une émission télé où elle discute avec eux de sujets captivants. Les dimanches sur Ici télé ou sur l’Extra de tou.tv.
  • Son roman autobiographique Ru, lancé en 2009 chez Libre Expression, a été traduit dans une trentaine de langues, vendu à plus de 540 000 exemplaires et lauréat de plusieurs prix. Depuis, Kim a lancé les romans À toi, Mãn, Vi, et Em, aussi deux livres sur l’autisme (son fils Valmond est autiste), un livre de recette de son pays et un album illustré. La vente de ses livres a atteint plus de 850 000 exemplaires dans 43 pays et territoires.
Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale