La carrière de Sandrine Bisson en cinq photos souvenirs


Agnès Gaudet
Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.
Dix ans plus tard

Sandrine en 2010. Elle tournait avec trois de nos meilleurs cinéastes, dans Coteau rouge d’André Forcier, La peur de l’eau de Gabriel Pelletier et 1981 de Ricardo Trogi. Ayant obtenu son diplôme de l’École nationale de théâtre en 1999, puis travaillé durant des années en restauration, elle était finalement, à 35 ans, reconnue à sa juste valeur d’actrice.
Et de un!

Gala des prix Jutra 2010. Sandrine, émue, recevait le trophée de la meilleure actrice de soutien pour son rôle de mère dans le long métrage 1981. Ce prix lui donnera la confiance dont elle avait besoin. De tempérament timide, elle confiera plus tard n’avoir eu aucun mérite à jouer ce personnage, le scénario de Ricardo Trogi étant parfaitement écrit.
De Québec à Montréal

Sur le tapis rouge du film 1987, au mois d’août 2014. Une très jolie Sandrine toute de noir vêtue, loin de son personnage des films autobiographiques de Trogi, la fougueuse mère de Ricardo qui l’a fait connaître du grand public. La comédienne, qui a grandi à Québec puis déménagé à Montréal, avait déjà joué dans une douzaine de longs métrages.
Rôle en or

La joie inscrite sur les visages de Sandrine Bisson et Ricardo Trogi, lors du dévoilement des nommés aux prix Jutra (Québec cinéma) en 2014. La comédienne remportera une deuxième fois un Jutra pour son fantastique jeu dans la peau de la mère de Trogi dans 1987. Toute sa carrière elle remerciera ceux qui lui ont donné ses premières chances.
Persévérance

En 2018, alors que Sandrine jouait dans la pièce de Michel Tremblay, Bonjour, là, bonjour. Pour dérocher des rôles, la comédienne diagnostiquée tardivement d’un TDAH doit se préparer très fort pour les auditions. Travail rentable, puisqu’elle a joué plus de 50 rôles dans les séries télé, web ou pièces de théâtre depuis ses débuts.
- Sandrine Bisson jouera le nouveau personnage de la voisine anglophone, Mrs Clark, de la pièce Moi... et l’autre, inspirée de l’émission culte des années 60. Les péripéties de Dominique et Denise (à l’époque Dominique Michel et Denise Filiatrault) revisitées par Kim Lévesque-Lizotte. À Terrebonne cet été, puis en tournée au Québec.
- Après 1981, 1987 et 1991, on retrouvera à nouveau Sandrine dans la peau de Claudette Trogi, dans le dernier film autobiographique de Ricardo Trogi, 1995. Dès le 31 juillet en salle.
- La comédienne est aussi de la websérie Discrètes. L’histoire de deux préposées à l’entretien ménager qui décident de se faire justice elles-mêmes, suite à une agression sexuelle. Sur l’Extra de Tou.tv.
- On peut la revoir dans la série Le bonheur aux côtés de Michel Charette et dans la série Le temps des framboises. Le rôle d’Élisabeth D aveluy lui a valu un Gémeaux en 2022. Sur TVA+.
- La comédienne a récemment prêté sa voix à la narration du livre audio Maple, de David Goudreault, pour Audible.
- Sandrine est mère d’un ado nommé Lambert et belle-maman par alliance de deux filles aujourd’hui jeunes adultes.