Voici la raison inusitée qui a inspiré Luc Dionne à nommer sa série Dumas
Lundi 20h à Radio-Canada (dès le 9 septembre)
Annie Hogue
Jean Dumas connaît bien son métier. Depuis des années, il se spécialise dans les enquêtes privées et arrive à de très bons résultats avec sa grande équipe, même lors d’enquêtes longues et complexes. Sa réussite en dérange certains, en plus d’affecter sa vie familiale.
• À lire aussi: Voici quand débuteront les nouvelles séries de l’automne
Dumas, c’est la nouvelle série de l’auteur Luc Dionne. Nous y retrouverons de l’action, du suspense et des rebondissements, à l’image des autres séries auxquelles l’auteur nous a habitués et qui ont toutes été de grands succès. L’histoire est celle de Jean Dumas (Gildor Roy), le fondateur d’Intelco, une entreprise spécialisée dans les enquêtes privées. Intelco a été fondée il y a près de 30 ans, à l’époque où Jean était en couple avec Stéphanie Guérin (Isabel Richer), son ex-femme et la mère de ses enfants. Aujourd’hui, les relations sont plus que tendues entre eux, mais ils n’ont pas le choix de faire des efforts pour s’entendre puisqu’ils sont parents de trois enfants et que Stéphanie détient toujours 40 % des parts de la compagnie. Jean a bien tenté à plusieurs reprises de les lui racheter et de prendre des arrangements avec elle, mais elle tient à ses actions et refuse de s’en départir. Nous aurons plusieurs fois l’occasion de voir tous les problèmes que cela cause, puisque Jean et Stéphanie sont incapables d’avoir une conversation sans que ça tourne à la confrontation et aux reproches...
Point de départ
Il n’y a pas de mandat ou de défi assez grand pour rebuter Jean Dumas. Il a confiance en son équipe et sait qu’elle est capable d’arriver à de bons résultats. «Au début de la série, il se passe quelque chose de majeur qui va lancer la saison. Avec Dumas, je n’ai pas changé ma façon d’écrire. C’est une série où il y aura du suspense et des personnages qui donnent dans le sarcasme et qui ont de la répartie», indique Luc Dionne. Jean Dumas est un homme d’action. Il a consacré sa vie à son travail, au détriment de sa vie privée et de sa famille. Il aime ça quand ça bouge et il s’attend au meilleur de la part de ses employés. «Il est dur et intransigeant. Il fait des choses ou exige qu’on fasse quelque chose sans devoir donner d’explications. Avec lui, on agit d’abord et on s’explique après», souligne l’auteur au sujet de son personnage principal. La garde rapprochée de Jean — Sophie Lacoste (Marie-Lyne Joncas), Éric Bonin (Vincent Leclerc) et Anthony Dumas (Jason Roy Léveillée) — en sait quelque chose. C’est avec eux que Jean exécute la majorité de ses mandats. Les résultats doivent être là et l’échec n’est jamais une option.
Problème de famille
Si Jean est dur avec ses employés, il l’est encore davantage avec son fils, Anthony. Ce dernier connaît bien son père et a enduré ses commentaires et ses reproches toute sa vie. Il commence toutefois à en avoir assez et envisage très sérieusement de passer dans le clan ennemi en allant travailler chez InvestCan, le compétiteur direct d’Intelco. Le fera-t-il? «Anthony est majeur. Il est capable de prendre ses propres décisions. Il n’est pas forcé de rester chez Intelco. S’il y est toujours quand la série commence, c’est qu’il a ses raisons...», avoue Luc Dionne. La famille Dumas est loin d’être conventionnelle et les problèmes y sont courants. Anthony et sa soeur Charlie (Lili Francke-Robitaille) ont appris à vivre avec, mais Catherine (Jade Charbonneau), n’en pouvant plus, est partie il y a deux ans. Son retour au début de la série aura de quoi surprendre ses parents, qui étaient sans nouvelles d’elle. Catherine revient avec un lourd bagage et aura besoin d’aide pour s’en sortir...
Tracer la ligne
Les firmes de sécurité privée du genre d’Intelco sont embauchées quand il n’est pas possible de faire appel aux policiers. «Le travail peut se ressembler, mais les firmes privées n’ont pas le pouvoir d’arrestation des policiers. Elles entrent en jeu avant les policiers ou sont employées parce qu’elles n’ont pas les mêmes contraintes et peuvent arriver plus rapidement à des résultats. Par exemple, une grosse entreprise qui soupçonne qu’il s’y fait du trafic de stupéfiants ou qui croit que quelqu’un vole du matériel peut engager Intelco. Les méthodes d’enquête sont les mêmes, et quand les preuves ou les informations sont là, les policiers peuvent entrer dans le dossier à ce moment-là», explique Luc Dionne. Dans la série Dumas, Sylvain Marcel prend d’ailleurs les traits de l’enquêteur Sylvain Diotte, qui sera en contact avec Jean et son équipe.
Mise aux enchères
Luc Dionne avait mis le nom d’un de ses personnages aux enchères pour amasser des fonds pour une oeuvre de charité. «La personne qui a misé et gagné s’appelle Jean Dumas. C’est donc le nom que j’ai donné à mon personnage principal», souligne-t-il.