Une rare sortie pour Jean Lapointe malgré ses soucis de santé
Sarah-Émilie Nault
À 87 ans et malgré d’importants soucis de santé, Jean Lapointe s’est déplacé pour célébrer le 40e anniversaire de la Maison et de la Fondation Jean Lapointe, mercredi soir. Masqué et se déplaçant en fauteuil roulant, le chic comédien était entouré de plusieurs membres de sa famille et de nombreux amis.
• À lire aussi: En CHSLD depuis un an et demi, Jean Lapointe retourne chez lui
Jean Lapointe a des problèmes de santé plutôt sérieux depuis près d’une dizaine d’années (AVC, cancer, séjours en CHSLD). Des défis qu’il décrit en détail dans la nouvelle partie de sa biographie Pleurires. Car le livre, qui avait été lancé il y a 27 ans, vient d’être bonifié d’une quatrième partie plus actuelle intitulée Souvenirs.
Son état de santé n’a pas empêché l’acteur de faire une rare sortie publique pour cette cérémonie en l’honneur des quatre décennies de la Maison Jean Lapointe ; un endroit ayant accueilli 40 000 personnes en 40 ans et ayant fait de la prévention auprès d’un million de jeunes depuis 2004.
« J’ai passé des années difficiles [...], a-t-il chuchoté au micro tendu vers lui. Merci aux sœurs grises [*à qui appartenait le bâtiment abritant la Maison Jean Lapointe], car si cela n’avait pas été d’elles, on ne serait pas là personne. Du fond de mon cœur, je veux vous dire un gros merci. Merci pour ceux que cet organisme a aidés, c’est peut-être ce dont je suis le plus fier, même si je ne suis que l’instigateur. »
Rassembler des souvenirs
• À lire aussi: Des tournages gratifiants pour Jean-Marie Lapointe
• À lire aussi: Jean-Marie Lapointe va à la rencontre de sportifs en situation de handicap dans cette nouvelle émission
Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, a tenu à souligner la grande amitié qui unissait Jean Lapointe et son père, Pierre Péladeau. Une murale à l’effigie du grand comique a aussi été dévoilée sur un mur de la cour arrière de la Maison Jean Lapointe.
Le comédien Benoit Brière, qui a signé la préface de Pleurires, était aussi de la fête. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour dévoiler au Journal que lui et Jean Lapointe travaillent à un projet cinématographique commun. « Il y aura quelque chose, promis ! »
« Mon père est encore très drôle, malgré tout ce qu’il peut vivre et a souhaité qu’il y ait des touches d’humour dans sa biographie », a expliqué au Journal Anne Elizabeth Lapointe, qui a aidé son père à rassembler ses souvenirs pour écrire sa biographie. Elle a vanté l’optimisme, le positivisme et la qualité d’être toujours reconnaissant de son papa. « Je suis choyée de l’avoir encore en vie. »