Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Première étape franchie pour Kingsbury

AFP
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2022-02-03T12:57:46Z
Partager

Mikaël Kingsbury a amorcé sur une bonne note ses troisièmes Jeux olympiques en terminant au premier rang de la première séance de qualification de l’épreuve des bosses disputée jeudi en Chine par un froid glacial et de forts vents.

Jouant de prudence, le champion olympique en titre n’a pas ouvert la machine et s’est assuré d’atteindre la prochaine étape.   

Sa performance lui a valu 81,15 points. Il a devancé le Suédois Walter Wallberg (79,12) et le Français Benjamin Cavet (78,40). Les 10 premiers passaient directement en finale 1 qui aura lieu samedi, alors que les 20 autres batailleront pour les 10 dernières places à l’occasion de la deuxième séance de qualification. Les 10 premiers profiteront de leur côté d’une journée de repos.

«C’est cool de casser la glace aux Jeux olympiques et de terminer en première position, a souligné Kingsbury. La piste n’est vraiment pas facile. Il fait froid et il vente beaucoup en haut du parcours. Je suis satisfait de ce que j’ai fait.»

Publicité

Kingsbury estime que l’intensité était à 80 % après avoir mentionné un 6 sur 10. «Je n’ai pas tenté de trop en faire, a-t-il expliqué. Il aurait été stupide de pousser la machine. Je sais que j’ai encore du jus en vitesse et que j’ai deux sauts plus difficiles que je peux faire. Je sais que je peux mieux skier et je suis confiant que je peux être encore plus fort, mais je suis vraiment satisfait dans les conditions.»

Horishima relégué en 16e place  

Certains ont voulu trop pousser la note et ils en ont payé le prix. Grand rival du bosseur de Deux-Montagnes depuis le début de la saison, le Japonais Ikuma Horishima a éprouvé des ennuis sur le deuxième saut et il s’est retrouvé en 16e place. Quant à l’Australien Matt Graham, qui est aussi un prétendant au podium et qui a remporté l’argent en 2018, il n’a pas été en mesure de compléter le parcours. Il revient d’une blessure à la clavicule qui lui a fait rater les deux épreuves de Tremblant.

«Je suis un peu surpris parce qu’Ikuma n’est pas le genre de gars qui commet de grosses erreurs, mais je ne l’ai pas vu beaucoup sur le parcours cette semaine, a raconté Kingsbury. Ce fut peut-être une erreur de ne pas prendre le saut du bas assez souvent. Je sais toutefois qu’il va sortir une bonne descente lors des prochaines qualifications et qu’il sera en finale et risque de se rendre loin. Je ne prends rien pour acquis.»

Des airs du Québec  

En se fermant les yeux au parc à neige Genting, Kingsbury aurait pu se penser au Québec, tellement les conditions étaient similaires. «Le parcours était dur comme de la roche avec des bosses carrées comme au Québec, a illustré l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne Michel Hamelin. Il fait -27, il vente et il neige depuis que nous sommes arrivés. Mikaël a grandi dans les bosses de glace.»

«Il a été intelligent en faisant une descente neutre et a pris toute l’information nécessaire, a poursuivi Hamelin. Le but n’était pas de pousser, sinon tu te faisais sortir par le parcours. Les skieurs qui ont poussé un peu ont commis des erreurs majeures.»

Nerveux quand il est sorti du lit, Kingbusry affirme qu’il se sentait très bien dans le portillon de départ et en confiance. «J’ai déjà gagné l’or olympique et ça m’enlève beaucoup de pression, a-t-il expliqué. Je n’ai pas l’intention que je défends ma médaille d’or, mais plutôt que j’ai l’opportunité d’en gagner une deuxième.»

Publicité
Publicité

Sur le même sujet