Une nouvelle mission pour Bill Guerin
Agence QMI
Le directeur général du Wild du Minnesota, Bill Guerin, occupera les mêmes fonctions pour la formation américaine qui participera aux Jeux de Pékin.
USA Hockey a annoncé le tout mardi.
- À lire aussi: Drouin écorché par Stéphane Waite
- À lire aussi: «J’ai hâte de le voir dans l’uniforme bleu, blanc et rouge...»
«C’est le rêve d’une vie», a déclaré Guerin, dont les propos ont été rapportés par le réseau Sportsnet.
Initialement, c’est Stan Bowman qui avait été sélectionné pour l’emploi. Celui-ci a toutefois renoncé au poste de DG en octobre, lorsqu’il était au cœur du scandale portant sur l’agression sexuelle commise par Brad Aldrich, l’ancien responsable du vidéo chez les Blackhawks de Chicago, en 2010.
Guerin avait été nommé à titre d’adjoint à Bowman. Il lui succède sept semaines plus tard. Selon le site sportif The Athletic, USA Hockey a désirait attendre la conclusion d’une enquête dans une affaire d’agression sexuelle touchant l’ancien entraîneur-chef des Penguins de Wilkes-Barre/Scranton Clark Donatelli avant de nommer l’homme de 51 ans. Celui-ci était le DG du club de la Ligue américaine au moment des faits reprochés au pilote.
L’enquête touchant cette affaire n’est pas encore complétée, mais l’organisation américaine ne pouvait pas se permettre d’attendre, considérant que les Olympiques sont dans moins de deux mois.
Par ailleurs, c’est dorénavant Chris Drury, le DG des Rangers de New York, qui se chargera des tâches d’adjoint pour la sélection américaine.
Comme joueur, Guerin a représenté les États-Unis à trois reprises dans le cadre de Jeux olympiques, soit à Nagano (1998), Salt Lake City (2002) et Turin (2006).
À Pékin, les Américains se retrouveront dans un groupe composé également du Canada, de l’Allemagne et de la Chine. Les représentants de l’Oncle Sam amorceront leur tournoi contre les hôtes le 10 février.