Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Pékin: McDavid exprime des doutes

AFP
Partager

Agence QMI

2021-12-14T14:49:08Z
2021-12-14T19:34:57Z
Partager

L’incertitude reliée à une quarantaine prolongée en Chine dans le cas d’un résultat positif à la COVID-19 préoccupe de plus en plus de joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) quant à une participation aux Jeux olympiques de Pékin.

La LNH doit révéler ses intentions à ce sujet dans les semaines à venir et l’échéance pour ce faire – sans pénalités financières – est le 10 janvier. Aussi, le nombre de cas de coronavirus est en augmentation dans le circuit Bettman; d’ailleurs, les Flames de Calgary sont en congé forcé actuellement, tandis que les Sénateurs d’Ottawa et les Islanders de New York ont vécu une mésaventure similaire auparavant.   

Certains hockeyeurs interrogés relativement à une présence en sol chinois en février se sont bien gardés d’offrir une réponse convaincante. La prudence est de mise et ils préfèrent attendre les prochains développements de la pandémie avant de se prononcer plus clairement. Cependant, la situation reste préoccupante. L’idée de passer de trois à cinq semaines confinés à Pékin dans des conditions pas nécessairement intéressantes est loin de plaire aux joueurs.

Publicité

McDavid exprime des doutes  

C’est le cas notamment de Connor McDavid. L’attaquant des Oilers d’Edmonton a qualifié de «troublante» cette quarantaine prolongée, mardi. 

La grande vedette de la LNH aimerait certes participer aux Jeux olympiques, mais pas à n’importe quel prix.

«Je ne suis pas en position de prendre ma décision aujourd’hui, a-t-il dit en point de presse. Il faut d’abord obtenir toutes les informations. Je veux toujours jouer aux Jeux, mais on doit s’assurer que c’est sécuritaire pour tous les athlètes et non pas seulement les joueurs de hockey.» 

McDavid est l'un des joueurs ayant été nommés au sein de l'équipe provisoire du Canada, en compagnie de l’attaquant Sidney Crosby et du défenseur Alex Pietrangelo.

Ses propos font écho à ceux émis par l’attaquant des Maple Leafs de Toronto John Tavares. 

«Je pense que nous espérons tous y aller, mais réellement, il y a des trucs un peu plus compliqués que prévu, a-t-il admis, tel que rapporté par le réseau Sportsnet. Il y aura des obstacles à surmonter et des défis à relever selon la façon dont tout cela se présente. Si je parle pour moi-même, je crois que comparativement à ce que c’était il y a quelques semaines ou mois, c’est plus délicat maintenant.»

Tout comme son coéquipier canadien, l’Américain Auston Matthews montre un enthousiasme modéré.

«J’aimerais y être et compétitionner, mais il y a vraiment beaucoup d’enjeux que nous aimerions voir réglés. Des questions doivent trouver leurs réponses», a-t-il dit au magazine Hockey News.

Informations demandées   

Pour sa part, le gardien Marc-André Fleury avoue nager un peu dans l’inconnu. Le Québécois était présent aux Jeux de 2010 à Vancouver et avait apprécié son expérience, mais il ne tient pas à prendre de risques inutiles.

«Être sélectionné et avoir la chance d’aller aux Olympiques, ce serait certes un immense honneur. J’y suis allé une fois et ce fut une belle expérience, a-t-il déclaré à la chaîne NBC Sports. Je pense que ce serait bien d’avoir plus d’explications sur les protocoles de la COVID-19 là-bas. Si vous vous présentez à un tournoi et demeurez entre quatre murs durant 4-5 semaines, sans revenir au sein de votre équipe, sans jouer pour un mois et sans voir votre famille, il faut en tenir compte.»

Publicité
Publicité

Sur le même sujet