Une étoile pour Tim Burton sur le Hollywood Walk of Fame
Cover Media
Tim Burton a reçu la 2788e étoile du Hollywood Walk of Fame lors d'une cérémonie qui s'est déroulée mardi à Los Angeles, aux États-Unis.
• À lire aussi: 5 choses à savoir sur le nouveau film «Beetlejuice Beetlejuice»
• À lire aussi: La bande-annonce de Beetlejuice 2 fait plaisir aux nostalgiques
Des représentants de la Chambre de commerce de Hollywood ont remis l'étoile au cinéaste en reconnaissance de son travail sur des films tels que Bételgeuse, Edward aux mains d'argent, Les Noces funèbres et Sleepy Hollow. Monica Bellucci, la compagne de Tim Burton, était présente, tout comme les comédiens Winona Ryder et Michael Keaton.
S'adressant au public, le réalisateur a rappelé que lorsqu'il était enfant, il se rendait seul de Burbank à Hollywood.
«En fait, j'étais assez jeune pour penser que ces choses étaient en fait des pierres tombales lorsque je suis venu ici pour la première fois», a-t-il commencé, en faisant un geste vers les étoiles sur le bitume du Hollywood Walk of Fame. «Puis j'ai compris que John Wayne n'était pas enterré sous ces étoiles, ni d'autres personnes.»
Tim Burton a ajouté qu'il était ravi que son étoile soit située à l'extérieur de la boutique Hollywood Toys & Costumes.
«J'avais l'habitude de venir ici et d'aller à la librairie Larry Edmunds et, quand j'ai appris que c'était ici, j'ai presque commencé à pleurer, parce que je viens ici depuis que je suis un gamin et que le magasin n'a pas changé du tout, a souri l'homme de 66 ans. C'est donc un honneur pour moi d'avoir une étoile, mais aussi de l'avoir devant ce magasin incroyable, ce musée, ce magasin de jouets, tout... Je passais ma vie ici. J'ai passé ma vie ici. Merci beaucoup.»
Winona Ryder a ensuite pris la parole et a décrit l'attribution de l'étoile à Tim Burton comme «une sorte de médaille sur le mont Everest pour avoir été la plus haute montagne». Elle a également souligné que le réalisateur de Bételgeuse avait «une compréhension magnifique et unique du cœur humain».
«Qu'il s'agisse de marginaux, d'énergumènes, de personnes terrifiantes ou hilarantes, il leur donne de la profondeur, de l'humour et toujours un certain courage, et il leur rend leur dignité. Ses héros sont les marginaux qu'il aime», a-t-elle déclaré à propos du metteur en scène avec qui elle a beaucoup collaboré.
«Travailler avec Tim, c'est comme être invité à se promener dans son cœur et son imagination. C'est la cathédrale ultime et l'un de mes lieux les plus chers et les plus sacrés, a-t-elle confié. Et je suis éternellement reconnaissante pour le temps que j'y ai passé.»
Pour sa part, Michael Keaton a raconté à quel point il avait été stupéfait lorsque Tim Burton lui avait proposé d'incarner Batman dans le film du superhéros de 1989. «Il m'a tendu un scénario et m'a dit: "Lis-le et dis-moi ce que tu en penses", s'est-il souvenu. C'était après Bételgeuse. Après cette performance. Après ce type de film. Il dit au studio: "Je veux ce type." Je ne comprendrai jamais pourquoi on s'en est soucié. On aurait pu croire que nous étions envahis. C'était incroyable. La presse est devenue folle. Mais il m'a soutenu. Et le courage qu'il lui a fallu pour s'en tenir à cette décision sera toujours spécial pour moi, évidemment», a poursuivi l'acteur de 72 ans.
«Tout ce que ce film a engendré... Il y a beaucoup de gens qui gagnent beaucoup d'argent avec leurs films de superhéros grâce à son choix et à sa vision de ce que ces films pourraient être, parce qu'il a tout changé», a-t-il insisté.
Le dernier film de Tim Burton, Bételgeuse Bételgeuse - la suite de son film de 1988 Bételgeuse - sort en salle au Québec le 6 septembre.