Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Une équipe tissée serrée

«Friends»

WENN.com
Partager
Photo portrait de Louise Bourbonnais

Louise Bourbonnais

1 décembre à 16h30
Partager

Pratiquement personne n’a oublié la série culte Friends, qui a tenu l’antenne sur dix saisons. Le succès phénoménal a été sans précédent. Dans un nouveau livre, les auteurs se sont penchés sur les acteurs, Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer, et sur les défis qu’ils ont eu à surmonter après que les feux de la sitcom américaine se furent éteints.

WENN.com
WENN.com

Considérée comme l’une des séries les plus populaires de tous les temps, elle est placée cinquième parmi le classement des 50 meilleures séries télévisées. Le dernier épisode de la série a récolté 52,5 millions de téléspectateurs, écrit-on.

«Les spots publicitaires sont alors vendus deux millions de dollars pour trente secondes.»

Même si la série s’est officiellement terminée en 2004 après 236 épisodes, plusieurs chaînes ont profité du succès des aventures de Rachel, Joey, Monica, Phoebe, David et Chandler en poursuivant l’aventure avec des rediffusions. D’ailleurs, on apprend que la série qui s’est amorcée en 1994 continue de générer des revenus estimés à un milliard par an pour la Warner Bros.

Les deux auteurs, qui ont chacun rencontré les acteurs de Friends et qui ont procédé à diverses entrevues, sont aussi des fans de la célèbre série américaine.

Publicité

«Je suis un très grand fan de Friends», confie l’auteur Hervé Tropéa, qui est allé chaque saison sur le plateau de la célèbre sitcom afin d’interviewer les acteurs pour Télé--Loisirs, en France.

WENN.com
WENN.com

La suite des choses

Difficile pour Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer de poursuivre leur carrière après une telle lancée. Le livre qui compte une biographie pour chacun des six acteurs évoque les défis de chacun d’entre eux.

Certes, on raconte l’histoire de Matthew Perry, le plus fragile, décédé le 28 octobre 2023, aux prises avec plusieurs problèmes de consommation. Ses patrons le savaient et lui ont laissé plusieurs congés pour se soigner.

AFP
AFP

Matthew Perry était déjà passé à deux doigts de la mort en 2018 en raison de l’éclatement de son côlon causé par une surconsommation d’opioïdes. Après deux semaines dans le coma et 14 opérations chirurgicales, cela a fait réfléchir l’acteur, si bien qu’il a connu 65 cycles de désintoxication.

Durant Friends, il se nourrit de 55 Vicodin par jour, un opiacé dérivé de l’opium. Le jour de sa mort, alors qu’il se trouvait dans son jacuzzi, la quantité de kétamine trouvée par les enquêteurs dans le sang de Perry équivalait à celle utilisée lors d’une anesthésie générale.

Matthew Perry n’a jamais renoué avec le succès après Friends, ce qui n’a pas aidé sa cause.

«Contrairement à ses partenaires de la série, Matthew voit les portes des studios se refermer progressivement devant lui», écrit-on.

Pour toute l’équipe d’acteurs tissée serrée, le départ tragique de Matthew Perry a été une épreuve difficile, particulièrement pour Jennifer Aniston, qui avait communiqué avec Matthew le jour même de son décès et qui avait tenté de l’aider à maintes reprises.

Publicité

«Matt LeBlanc l’a aussi très mal pris», ajoute Hervé Tropéa.

Photo tirée d'Instagram | @JenniferAniston
Photo tirée d'Instagram | @JenniferAniston

D’ailleurs, à la lecture de ce livre, on réalise que c’est Jennifer qui s’en est le mieux tirée après Friends avec une carrière tant à la télé qu’au cinéma, où les succès se sont succédé.

«Les actrices s’en sont mieux tirées que les acteurs», précise Hervé Tropéa.

Une véritable amitié

NBCUniversal via Getty Images
NBCUniversal via Getty Images

Plusieurs facteurs expliquent le succès de la série. Le travail des réalisateurs, Marta Kauffman et David Crane, a souvent été salué. Néanmoins, la véritable complicité et la réelle amitié qui se sont installées au fil des saisons entre les acteurs expliquent, en bonne partie, son succès. L’alchimie est demeurée même après Friends.

D’ailleurs, ils se sont soutenus lorsqu’il a été question d’augmentations de salaire et, pour cette raison, la série Friend a élevé la barre en matière de cachets en payant des salaires records à l’époque.

«À la fin, ils gagnaient tous un million par épisode. Si personne n’est irremplaçable, on ne peut remplacer toute une équipe», conclut Hervé Tropéa.

Getty Images
Getty Images


Meet the people / Hachette
Meet the people / Hachette

Friends Forever
Rachel, Joey, Monica... que sont-ils devenus?
Anaïs Maquiné Denecker et Hervé Tropéa
Éditions Meet the people / Hachette
236 pages avec cahier photos

Hervé Tropéa est correspondant à Los Angeles et membre du jury des Golden Globes. Il a signé plusieurs livres, dont Céline Dion: la vraie histoire.
Anaïs Maquiné Denecker est journaliste correspondante pour Le Parisien et Paris Match à Los Angeles. Elle est l’auteure de plusieurs livres, elle a signé entre autres Jennifer Aniston: l’impossible bonheur.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet