Le parcours d’un groupe mythique


Louise Bourbonnais
Suffit de prononcer le nom Pink Floyd pour raviver de profonds souvenirs chez la plupart d’entre nous. Certes, le groupe britannique aux 360 millions d’albums vendus a influencé un nombre impressionnant d’artistes et demeure l’un des plus célèbres de tous les temps avec leur quinzaine d’albums, dont le célèbre The Dark Side of the Moon.
Tandis que le groupe célébrait l’année dernière les 50 ans de leur album The Dark Side of the Moon, voilà qu’une nouvelle biographie vient de paraître. Mais détrompez-vous, il ne s’agit pas d’une autobiographie contrairement aux apparences, et ce, même si Pink Floyd par Pink Floyd – L’histoire complète déborde d’entrevues accordées aux médias britanniques par les membres groupe mythique au fil du temps.
Mais cela ne nuit en rien à l’intérêt envers l’ouvrage, d’autant plus que certaines entrevues remontent au tout début de Pink Floyd sur la scène musicale, en plus de compter de nombreuses photos, dont certaines rarement publiées.
L’histoire de Pink Floyd est longue, mais n’a rien d’ennuyeux puisqu’elle est parsemée de nombreux rebondissements.
L’aventure qui a débuté en 1965 pouvait sembler, à ses débuts, des plus banales: quatre jeunes londoniens, étudiants en architecture, qui rêvaient de faire de la musique à l’instar des Beatles.
Mais personne n’aurait pu prédire leur longévité. Sans doute, leur évolution musicale y a contribué, débutant par la musique psychédélique, allant vers le rock progressif jusqu’au rock expérimental en passant par le art rock. Mais pour d’autres, ce sont leurs textes philosophiques qui leur ont permis de sortir du lot.

De modestes débuts
Très humblement, la formation composée de Syd Barrett, Roger Waters, Rick Wright et Nick Mason, originalement nommé The Cambridge, s’est d’abord produite dans des salles paroissiales. Le succès n’était pas présent.
Au départ, c’est l’auteur-compositeur-interprète Syd Barrett, cofondateur de Pink Floyd, qui était considéré comme le leader du groupe, principalement pour son talent. Il s’est malheureusement fait montrer la sortie en 1968 en raison de sa forte consommation de LSD. Il a ensuite mené une brève carrière solo avant de décéder d’un cancer à 60 ans.
Après le départ de Syd, Roger Waters, autre cofondateur du groupe, prendra peu à peu le relais en tant que leader et signera de nombreuses chansons.
Le guitariste David Gilmour, lui, est un enfant solitaire, abandonné par ses parents qui l’ont placé en pension tandis qu’ils voyageaient aux États-Unis par affaires. Il aurait apparemment souffert de solitude, écrit-on.
Quant à Nick Mason, il demeure présent sans faire de scandale. Deux passions l’animent: la musique et la course automobile.

Si les débuts du groupe furent modestes, la consécration viendra en 1973 avec The Dark Side of the Moon, leur plus grand succès critique et commercial, qui leur a permis d’accéder à une notoriété internationale.
Pour le groupe, le concept de l’album touchait la maladie mentale. The Dark Side of the Moon s’est aussi voulu un hommage à Syd Barrett, qui a souffert des effets secondaires à sa consommation de drogue. On y évoquait également tous les maux dont souffre l’esprit humain.
Conflit et division
Comme pour la plupart des groupes, il y aura des conflits qui mèneront à des séparations. Plusieurs autres membres viendront s’ajouter au groupe, certains le feront de manière éphémère.
En 1985, Roger Waters claque la porte. C’était apparemment lui la tête pensante à l’origine de The Dark Side of the Moon. De surcroît, Roger Waters aurait écrit la quasi-totalité de l’album The Wall après quoi, il souhaitait une plus grosse part du gâteau, ce qui ne faisait pas l’unanimité. S’en suivra un important conflit juridique à propos des chansons du groupe et des droits d’auteurs qui s’étendra sur deux ans.
Ce sera ensuite David Gilmour qui prendra la relève au niveau de l’écriture.
The Endless River sortira en 2014. Ce sera le dernier album de Pink Floyd, qui se veut également un hommage au regretté claviériste Richard Wright, décédé en 2008.
