13 blessés dans un «attentat présumé» à la voiture-bélier dans le nord d’Israël

AFP
Une attaque à la voiture-bélier a fait 13 blessés jeudi dans le nord d'Israël, un «attentat terroriste présumé», a indiqué la police israélienne.
• À lire aussi: Israël se dit prêt à reprendre les combats à Gaza
• À lire aussi: Les corps de quatre otages israéliens restitués, quelque 600 prisonniers palestiniens libérés
«À 16h17 aujourd'hui (jeudi), le service d'urgence de la police israélienne a reçu des informations faisant état d'un attentat à la voiture-bélier (à un carrefour) où un véhicule a heurté plusieurs civils qui attendaient à un arrêt de bus», a précisé la police dans un communiqué.
Les services du Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, ont indiqué avoir soigné sur place des blessés, parmi lesquels une adolescente de 17 ans dans un état critique.
Le suspect est un «Palestinien de 53 ans de la région de Jénine (qui) habitait illégalement en Israël avec sa famille», selon le communiqué de la police.
«Les circonstances de sa présence en Israël font l'objet d'une enquête par l'Agence de sécurité intérieure (Shin Bet)», a déclaré la police.
Selon les premières conclusions, le conducteur de la voiture a «délibérément visé des civils qui attendaient à un arrêt de bus», a-t-elle ajouté.
Les tensions sont vives ces dernières semaines dans le nord de la Cisjordanie, où l'armée israélienne mène une offensive majeure et a déployé des chars pour la première fois depuis vingt ans.
Baptisée «Mur de fer», cette opération a débuté quelques jours après l'entrée en vigueur le 19 janvier d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après quinze mois de guerre. Celle-ci a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
L'opération militaire israélienne en Cisjordanie s'est étendue à plusieurs camps de réfugiés près de Jénine, Tulkarem et Tubas, villes de ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.