Une clinique dentaire pour venir en aide aux plus démunis
TVA Nouvelles
Des organismes communautaires offrent des soins dentaires aux personnes vulnérables, en attendant la mise en place d’un nouveau programme promis par Ottawa dans son dernier budget
Ce genre d’aide changera la donne pour bon nombre de citoyens qui souffrent d’une mauvaise hygiène buccale.
Une dame rencontrée mercredi à la clinique dentaire de l’Accueil Bonneau, qui souffrait d’un mal intense, a elle-même arraché quelques-unes de ses dents, à l'aide d'une paire de pinces, puisqu'elle ne pouvait s'offrir des soins.
«J'avais besoin du service parce que j'ai des douleurs dentaires depuis un certain temps. Et j'évitais d'aller voir le dentiste parce que ça coûte vraiment très cher», dit-elle.
Dès qu'elle a entendu parler de la clinique dentaire, elle a accouru pour rencontrer l'équipe.
Cette clinique mobile est un nouveau service offert gratuitement aux quelque 300 usagers de l'Accueil Bonneau.
«On a des gens ici qui ont besoin d'avoir des services qui sont flexibles, agiles, accessibles facilement, dans le "ici et maintenant"», explique Guillaume Lessard-Nadon, directeur des services cliniques de l’Accueil Bonneau.
Sandra Verdon vient sur place avec sa clinique mobile une fois par mois. Cette dentiste a à coeur d'offrir ses services à ceux qui n'ont pas accès à des soins dentaires.
«On parle d'environ 25 % de la population québécoise qui n'a pas accès à des soins dentaires, peu importe la raison, que ce soit au niveau monétaire, que ce soit au niveau physique ou, comme je le disais, des troubles de santé mentale, pour qui c'est difficile d'aller chercher des services», indique la fondatrice de la clinique mobile l’Inclusif.
Mme Verdon voit d'un bon oeil l'annonce du gouvernement Trudeau de présenter un nouveau programme de soins dentaires.
«Je pense que tout le monde se réjouit de cette situation-là. Maintenant, il reste à savoir quelles vont être les modalités, les marches à suivre», mentionne-t-elle.
Ça fait plusieurs années que l'Accueil Bonneau rêve d'offrir ce service.
«On offre beaucoup de services de santé généraux, mais il manquait ce maillon-là parce que ça fait partie de la santé globale», ajoute M. Lessard-Nadon.
L'Accueil Bonneau espère offrir ce service plusieurs fois par semaine à ses usagers, ainsi qu'à ceux de plusieurs autres groupes communautaires.