Une campagne discrète et à l'ombre de tarifs dans Berthier-Maskinongé
Anne-Marie Lemay
La campagne électorale démarre lentement dans Berthier-Maskinongé. Seules les affiches du député sortant sont visibles sur quelques poteaux sur l'Avenue Saint-Laurent, l'artère principale de Louiseville. «Un peu étrange !», commente le candidat bloquiste Yves Perron. «Mais c'était comme ça la dernière fois!», se remémore-t-il.
Est-ce que ça lui donne confiance pour l'élection, de voir que les autres candidats ne s'affichent pas encore? «J'étais déjà confiant pour l'élection, au départ. Par contre, il faut avoir l'humilité de ne pas prendre les électeurs pour acquis», répond celui qui siège depuis 2019 dans la circonscription de Berthier-Maskinongé.
Deux autres candidats se sont confirmés au cours des dernières jours: Stéphane Bilodeau pour le Parti libéral du Canada et Simon Payette pour le Parti conservateur du Canada.
Simon Payette est un travailleur de la construction natif de Saint-Sulpice. «Ça part le pied au plancher, j'aime ça, là!», dit-il, pour commenter son récent choix de se lancer dans la course. Sa photo pour ses pancartes électorales est prise. Ses premières activités de campagne électorale devraient commencer cette semaine.
Son adversaire libéral habite la région depuis 15 ans. Stéphane Bilodeau est un courtier immobilier qui a déjà oeuvré dans le secteur alimentaire. «Je vais à la rencontre des gens dans un premier temps. C'est ça qui est le plus important avec mon équipe de bénévoles», précise-t-il, après avoir serré quelques mains dans un centre d'achat de Louiseville.
Dans cette circonscription, où de nombreuses industries sont liées aux tarifs américains, une priorité ressort clairement: la gestion de l'offre. «Pour tous nos producteurs agricoles, c'est important» indique le préfet de la MRC de Maskinongé, Paul Carbonneau. Pour sa part, le maire de Louiseville, Yvon Deshaies, a d'autres priorités. «Présentement on s'occupe tellement, et je dis tellement, de nos voisins du Sud. Et je comprends. C'est correct! Mais on ne s'occupe pas de chez nous, de qu'est-ce qui se passe. Le manque de logement! De plus en plus pauvres! Les banques alimentaires souffrent!» énumère-t-il vivement.
Selon le candidat bloquiste Yves Perron, la priorité «c'est la crainte du gouvernement Trump». «Je ne suis plus capable d'entendre parler de M. Trump. Il est l'autre bord de la clôture. Est-ce qu'on peut gérer nos affaires chez nous?», questionne pour sa part le candidat conservateur Simon Payette. Pour ce qui est du candidat libéral Stéphane Bilodeau, il veut convaincre les électeurs de Berthier-Maskinongé d'avoir « un député au gouverment, pour avoir un gouvernement fort, et qu'il soit à la table des discussions».
Il manque encore une donnée importante dans Berthier-Maskinongé pour cette campagne: qui sera candidat pour le NPD? Le parti n'a toujours pas désigné de candidat. Lors de la dernière élection, l'ancienne députée Ruth Ellen Brosseau avait perdu par moins de mille voix contre Yves Perron.