Pesticides: une bataille gagnée contre l’usage du glyphosate
Agence QMI
Des groupes environnementaux ont réclamé jeudi une commission indépendante pour examiner l’homologation du pesticide glyphosate, après que la Cour d’appel fédérale eut ordonné de reconsidérer les objections à l’approbation de ce produit antiparasitaire.
• À lire aussi: Qu’est-ce que le glyphosate, l'herbicide qui est maintenant interdit à Laval?
• À lire aussi: Montréal interdira la vente et l'usage de 36 pesticides, dont le glyphosate
La Fondation David Suzuki, Environnemental Defence Canada, Les amis de la Terre Canada et Safe Matters constatent que depuis la décision du tribunal datée du 2 février, rien n’a été entrepris du côté de Santé Canada pour revoir la décision d‘autoriser l’usage des pesticides.
La décision de la Cour d’appel découle d’une poursuite intentée en décembre par Safe Food Matters (SFM), représentée par les avocats d’Ecojustice, contre l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada.
Les environnementalistes reprochent à l’organisme fédéral de n’avoir pas pris en compte, dans sa décision rendue en avril 2017, les répercussions du pesticide sur la santé humaine en raison de son caractère cancérigène.
• À lire aussi: Cancers liés au Roundup: Bayer perd de nouveau en appel
«Nous pensons qu'un comité d'examen indépendant devrait être formé pour examiner les risques sanitaires associés. L'utilisation avant la récolte nous empoisonne lentement et doit cesser», a indiqué Mary Lou McDonald, membre fondatrice et présidente de Safe Food Matters.
«Nous espérons que cette décision de la Cour n’est que le début et qu’un examen indépendant de la décision erronée de 2017 concernant le glyphosate verra le jour», a commenté Lisa Gue, responsable des politiques nationales à la Fondation David Suzuki.