Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Un vol russe a pénétré l’espace aérien canadien, confirme Ottawa

AFP
Partager

Raphaël Pirro

2022-02-28T20:42:00Z
2022-03-01T02:35:31Z
Partager

Le ministère des Transports du Canada a confirmé qu’un vol de la ligne aérienne russe Aeroflot a pénétré l’espace aérien canadien dimanche soir, enfreignant l’interdiction imposée par le Canada en matinée le même jour. Une enquête a été lancée.

• À lire aussi: EN DIRECT | 5e journée de l'offensive russe

• À lire aussi: Le Canada et plusieurs autres pays ferment leur espace aérien aux avions russes

• À lire aussi: La Suisse reprend «intégralement» les sanctions de l'UE contre la Russie

«Hier soir, le vol 111 d’Aeroflot a enfreint l’interdiction visant les aéronefs russes qui exploitent l’espace aérien canadien», a fait savoir Valérie Glazer, porte-parole du ministère des Transports.

«Transports Canada a lancé un examen de la conduite d’Aeroflot et du fournisseur de services de navigation aérienne qui ont mené à cette infraction. Nous n’hésiterons pas à prendre les mesures d’exécution appropriées et d’autres mesures pour prévenir de futures violations», a-t-elle ajouté.

Le ministre Omar Alghabra a rencontré plus tôt lundi le PDG de Nav Canada, société qui s’occupe d’assurer du contrôle de la sécurité du contrôle de l’espace aérien canadien.

L’organisation a expliqué, par communiqué, que le vol russe avait décollé de Miami et s’étant dirigé vers le Canada.

Publicité

«Le pilote a été avisé qu’il lui était interdit, en vertu du NOTAM, de pénétrer dans l’espace aérien canadien. Le pilote s’est dit être au courant du NOTAM, mais a quand même affirmé son intention de pénétrer dans l’espace aérien canadien, déclarant le statut de vol humanitaire», a relaté Nav Canada.

«NAV CANADA n’a pas le pouvoir d’interdire l’accès à l’espace aérien à un aéronef qui s’est déclaré vol humanitaire», a poursuivi l’organisation en indiquant n’avoir eu d’autres choix que de «croire sur parole» la déclaration du pilote.

«Dès lors, la priorité de NAV CANADA était d’assurer la sécurité des aéronefs dans la région et de maintenir un bon espacement entre tous les aéronefs jusqu’à ce que le vol en question quitte l’espace aérien, et c’est ce qui s’est passé», a ajouté la société.

Deux autres avions russes décollant des États-Unis ont aussi tenté, par la suite, d’entrer dans l’espace aérien du Canada en utilisant le même subterfuge, avant de se faire ordonner de contourner le ciel canadien.

Le Canada a fermé son espace aérien aux aéronefs russes en même temps qu’une foule de pays européens.

Les États-Unis, qui résistent toujours à l’idée de fermer leur espace aérien aux Russes, ont fortement suggéré aux Américains vivant de Russie de quitter le pays le plus rapidement possible, avant que les interdictions ne continuent de prendre de l’ampleur.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet