Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Les gestes de solidarité envers la population ukrainienne se multiplient

Partager

TVA Nouvelles

2022-02-28T20:40:48Z
Partager

À Montréal, des gens de la communauté ukrainienne se mobilisent pour démontrer leur solidarité avec la population de leur pays d’origine. 

• À lire aussi: Hockey : l’IIHF suspend la Russie et le Bélarus

• À lire aussi: Le procureur de la Cour pénale internationale va ouvrir une enquête

• À lire aussi: EN DIRECT | 5e journée de l'offensive russe

Depuis 24 heures, une poignée de bénévoles s’active pour amasser des denrées et des dons matériels qui seront ensuite acheminés aux soldats ukrainiens.

Pour ces personnes, c’est une bonne façon de participer à l’effort de guerre et de canaliser l’adrénaline qui les prive de sommeil depuis plusieurs jours. 

Nadiya Komunetska, une des responsables de cette initiative, déclare: «Nous sommes des Ukrainiens et nos proches sont là-bas. Nous sommes vraiment touchés et on a des gens qui sont touchés directement et indirectement, mais nous sommes comme la nation et nous voulons aider nos Ukrainiens qui restent là-bas. Je sais qu’ils ne dorment pas.»

Mme Komunetska affirme être en contact avec des organismes locaux en Ukraine. Ceux-ci lui ont fourni une liste de matériel qui pourrait être utile aux troupes qui défendent le pays contre les envahisseurs russes.

Parmi les articles essentiels, elle cite notamment la nourriture, le thé, le café, les conserves, les médicaments comme les anti-inflammatoires et les antidouleurs. 

«Les vêtements chauds et les sous-vêtements chauds c’est très important», ajoute-t-elle.

Pour Nadiya Komunetska et les autres bénévoles, le temps presse. Le matériel doit être rassemblé rapidement afin de pouvoir être expédié vers Toronto, puis en Europe de l’Est. 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet