Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Ottawa interdit l’importation de pétrole brut en provenance de Russie

Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI

2022-02-28T20:28:05Z
2022-02-28T22:37:27Z
Partager

Le Canada interdit l’importation de pétrole brut en provenance de Russie et enverra 100 armes antichars, ainsi que 2000 missiles, à destination de l’Ukraine, a annoncé lundi le premier ministre Justin Trudeau.

• À lire aussi: EN DIRECT | 5e journée de l'offensive russe

«Les Forces armées canadiennes fourniront également un soutien en matière de transport aérien pour acheminer des fournitures et de l'aide - et pour contribuer à d'autres efforts de l'OTAN», a également dit M. Trudeau.

Les armes et les munitions envoyées sont puisées dans l’arsenal des Forces armées canadiennes (FAC), a confirmé la ministre de la Défense, Anita Anand.

L’annonce concernant le pétrole ne devrait pas faire bien mal à l’économie russe, puisque la dernière importation de pétrole brut en provenance de Russie au pays date de 2019, selon Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles.

«Il est de plus en plus clair que le président Poutine a fait une grave erreur de calcul», a indiqué Justin Trudeau.

Publicité

Le Canada a déjà envoyé l’équivalent de 8 millions en armes létales, en plus d’équipement non létal. Le pays a également annoncé, dimanche, l’envoi d’équipement de protection supplémentaire à l’Ukraine, d’une valeur de 25 millions $.

Le Kremlin a lancé un avertissement contre les pays qui fournissent l’Ukraine en armes, indiquant que ces pays seront tenus responsables advenant leur utilisation sur le terrain.

Écoutez le compte-rendu de Mario Dumont et Guillaume Lavoie sur QUB Radio: 

Russia Today pourrait être bloquée   

M. Trudeau a aussi annoncé que le gouvernement a demandé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’interdire la diffusion sur les écrans canadiens de Russia Today, une chaîne d’information contrôlée par l’État russe.

«En Russie, le président Poutine continue de bloquer les médias indépendants et il se sert des médias contrôlés par l’État pour propager des faussetés et faire de la propagande au sujet de sa guerre injustifiée, a déclaré le premier ministre. On ne permettra pas à une telle désinformation de se répandre au Canada.»

Plusieurs pays en Europe ont annoncé qu’ils couperaient l’accès à Russia Today et à d’autres chaînes affiliées à l’État russe.

Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine 

Publicité
Publicité