Moins de 7 Québécois sur 10 ont voté
Gabriel Côté | Agence QMI
Un peu plus de Québécois se sont présentés aux urnes lundi qu’en 2018, Élections Québec faisant état d’un taux de participation préliminaire de 67,66%, à 22h30.
• À lire aussi: EN DIRECT | La soirée électorale minute par minute
• À lire aussi: Un gouvernement majoritaire pour la CAQ
• À lire aussi: Le PLQ formera l'opposition officielle
Alors que 6 302 789 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale cette année, 3 434 490 votes avaient été exercés au moment d’écrire ces lignes. De ce nombre, 3 388 912 bulletins de vote étaient valides, et seulement 45 578 avaient été rejetés, ce qui représente 1,33% des votes.
Si la proportion de Québécois à avoir exercé leur devoir de citoyen est plus élevée qu’en 2018, elle n’atteint pas la barre de 70% pour une deuxième élection consécutive.
Lors de la fermeture des bureaux de scrutin il y a quatre ans, 66,45 % des électeurs québécois avaient exercé leur droit de vote. C’était le pourcentage le plus bas depuis l’élection du gouvernement libéral de Jean Charest en 2008.
À titre de comparaison, 71,44% des électeurs avaient exprimé leur voix à l’élection de 2014.
Le record du taux de participation appartient à l’élection du Parti Québécois en 1976, où 85,27% des électeurs s’étaient rendus aux urnes.
Nouvelles habitudes
Le fait qu’à peu près la même proportion de citoyens exercent leur droit de vote malgré une hausse marquée du taux de participation lors du vote par anticipation indique un changement dans les habitudes des électeurs québécois, remarquait le politologue Philippe Dubois la semaine dernière.
«Il y a de plus en plus de gens qui sont prêts à faire un choix avant la fin de la campagne. Ce pourrait être pour des raisons logistiques, mais c’est peut-être aussi une conséquence du vieillissement de la population», notait-il.