Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

François Legault : «Les Québécois nous ont dit continuons»

Partager

Agence QMI

2022-10-04T03:54:00Z
Partager

Les électeurs de L’Assomption ont opté pour la continuité en offrant un quatrième mandat de suite au premier ministre François Legault, qui siégera avec un gouvernement majoritaire de la Coalition avenir Québec pour un deuxième mandat de suite.

• À lire aussi: EN DIRECT | La soirée électorale minute par minute

• À lire aussi: Le PLQ formera l'opposition officielle

• À lire aussi: Victoire de la CAQ: ce qu’ils ont dit

Le chef de la CAQ dominait avec 58,8 % des voix exprimées vers 22h30. Québec solidaire (14 %) et le Parti québécois (13,8 %) arrivaient deuxième et troisième, loin derrière.

«On a eu un message clair, les Québécois ont envoyé un message fort ce soir. Les Québécois nous ont dit continuons», a-t-il déclaré d’emblée dans son discours de victoire.

Le premier ministre a parlé d’une victoire «historique», puisque le plus grand nombre de femmes ont été élues pour siéger au Salon bleu pour la première fois de l’histoire du Québec.

Écoutez l'édito de Richard Martineau diffusé chaque jour en direct 8 h 45 via QUB radio :

Publicité

L’éducation et la situation économique font partie des priorités du nouveau gouvernement Legault, tout comme le réseau de la santé après plus de deux ans de pandémie.

«Il faut que le réseau devient plus humain, plus efficace, puis on a la chance d’avoir le bon capitaine», a-t-il ajouté au sujet de son ministre vedette Christian Dubé, qui a d’ailleurs remporté son siège à La Prairie et devrait resigner comme ministre de la Santé.

Élu pour une première fois en 2012, François Legault représente sans discontinuer les électeurs de l’Assomption depuis maintenant 10 ans.

«Une élection, ça divise. Pourtant je pense qu’il y a bien plus de choses au Québec qui nous rassemblent plutôt qui nous divisent», a-t-il avancé. «Je vais être le premier ministre de tous les Québécois.»

François Legault est aussi revenu sur la question de l’immigration, qui l’a mis de nombreuses fois dans l’eau chaude au cours de cette course électorale.

«Au Québec, tous les partis, tous les chefs sont en faveur de l’immigration, contrairement à ce que l’on voit ailleurs. [...] Ici tous les partis considèrent que l’immigration et l’intégration à notre belle nation, c’est un cadeau mutuel», a-t-il fait valoir, ajoutant que son travail est aussi de protéger la langue française.

Celui qui revient pour un nouveau mandat a aussi indiqué qu’il avait déjà échangé avec les autres chefs de parti.

En 2018, M. Legault avait séduit plus de la moitié des électeurs de sa circonscription en remportant 57 % des voix, éclipsant de loin ses principaux rivaux de Québec solidaire (17 %) et le Parti québécois (14,5 %).

Publicité
Publicité

Sur le même sujet