Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Voici les ministres sortants qui préservent leur circonscription

Lionel Carmant, ministre délégué aux Services sociaux
Lionel Carmant, ministre délégué aux Services sociaux Photo d'archives
Partager

TVA Nouvelles, Agence QMI, Simon Dessureault | Agence QMI

2022-10-04T00:40:22Z
2022-10-04T02:17:12Z
Partager

Voici les ministres sortants qui ont réussi à préserver leur comté. 

• À lire aussi: EN DIRECT | La soirée électorale minute par minute

• À lire aussi: François Legault : «Les Québécois nous ont dit continuons»

• À lire aussi: Victoire de la CAQ: ce qu’ils ont dit

Jean Boulet (CAQ) à Trois-Rivières

Les propos controversés du ministre sortant de l’Immigration Jean Boulet ne l’ont pas empêché d’obtenir un nouveau mandat lundi soir.

M. Boulet a obtenu une avance insurmontable dès le début de la soirée avec plus de 60 % des voix vers 20 h 30. Aucun des quatre autres partis ne dépassait la barre des 10 % des votes, engagés dans une lutte à quatre pour la seconde place.

«Ce soir, l’heure est à la fête. [...] Je suis fier d’être un Trifluvien et je suis très heureux de la réaction des gens qui ont eu à apposer un X dans mon côté», a réagi le principal intéressé.

Le ministre sortant avait suscité la controverse, la semaine dernière, en affirmant que 80 % des immigrants «ne travaillent pas, ne parlent pas français».

Le premier ministre sortant François Legault s’était retrouvé à devoir rabrouer son ministre, affirmant qu’il s’était «disqualifié» pour le poste de ministre de l’Immigration.

Publicité

«Je me sens bien. Je n’ai pas l’intention de faire une analyse. J’ai présenté mes excuses aux personnes qui ont été blessées. J’ai précisé ma pensée», a affirmé Jean Boulet lundi soir lorsqu’invité à revenir sur ses déclarations.

Jean-François Roberge (CAQ) dans Chambly

Lionel Carmant (CAQ) dans Taillon

Caroline Proulx (CAQ) dans Berthier

Andrée Laforest (CAQ) dans Chicoutimi

Eric Girard dans Groulx (CAQ)

Le ministre des Finances et député sortant de Groulx, Eric Girard, aussi qualifié de «ministre des Nordiques», obtient un deuxième mandat dans cette circonscription des Basses-Laurentides.

Celui qui a rencontré les bonzes de la Ligue nationale de hockey (LNH) au début de l’année avait 54,1 % des voix à 20 h 55, ce qui rendait son avance insurmontable.

«J’avais un objectif personnel de 51 %, alors je suis très content, a affirmé Eric Girard, après avoir appris qu’il était réélu. Et sur le terrain, les gens me reconnaissaient, ce qui représente une grande différence avec 2018.»

Publicité

Une trentaine de personnes accompagnaient M. Girard à son local électoral à Sainte-Thérèse, pour suivre les résultats du scrutin.

«On a fait beaucoup de terrain, on n’a rien pris pour acquis», a ajouté M. Girard, après avoir été félicité par sa femme et sa fille. On est plus expérimentés qu’il y a quatre ans [...].»

M. Girard dit être conscient qu’il y a des nuages au niveau économique avec l’inflation. «Je m’attends à jouer un rôle important», précisant cependant que c’est le premier ministre qui va déterminer les responsabilités économiques.

Rappelons que M. Girard est économiste de formation. Il a été avant d’entrer en politique premier vice-président et trésorier de la Banque Nationale du Canada.

François Bonnardel dans Granby (CAQ)

Le ministre sortant des Transports François Bonnardel a remporté un nouveau mandat dans la circonscription de Granby avec 61% des voix.

Le caquiste a ainsi réussi à obtenir la majorité des votes face à la solidaire Anne-Sophie Legault et au péquiste Guy Bouthillier, respectivement en deuxième et en troisième place avec 12,8% et 11,7% des voix, peu avant 21h.

Le dossier brûlant du troisième lien n’a donc pas empêché les électeurs de renouveler leur confiance au député élu depuis 2007 dans ce comté, lorsqu’il faisait d’abord partie de l’Action démocratique du Québec, avant de rejoindre la Coalition avenir Québec (CAQ) en 2012.

Geneviève Guilbault (CAQ) dans Louis-Hébert

La vice-première ministre sortant Geneviève Guilbault a été aisément réélue dans Louis-Hébert, lundi soir.

Mme Guilbault obtenait un peu plus de la moitié des voix vers 20h50, loin devant le Parti québécois (16 %) et le Parti conservateur du Québec (14 %).

Publicité

La ministre sortante de la Sécurité publique avait été pour une première fois lors d’une élection partielle en 2017, avant de défendre son siège en 2018.

Mme Guilbault a reconnu, en début de soirée, que la CAQ devra maintenant, avec sa victoire éclatante, faire attention au piège de l’arrogance.

«Vous avez raison de dire que ça peut être un danger l’arrogance. Ça peut être un danger pour un politicien de devenir déconnecté de la population», a-t-elle reconnu en entrevue avec TVA Nouvelles.

Christian Dubé (CAQ) dans La Prairie

Nathalie Roy (CAQ) dans Montarville

Benoit Charrette (CAQ) dans Deux-Montagnes

Le ministre sortant de l’Environnement Benoît Charette a été réélu avec une avance confortable de 53 % dans la circonscription de Deux-Montagnes.

Les révélations concernant la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda et ses émissions d’arsenic dans l’air n’ont pas empêché le caquiste de signer un retour à l’Assemblée nationale.

Le péquiste Guillaume Lalonde suivait avec 17,4 % des voix vers 21 h 20, devant le solidaire Olivier Côté à 11,8 %.

M. Charette est député de ce comté depuis 2014.

Isabelle Charest (CAQ) dans Brome-Missisquoi

Simon Jolin-Barrette (CAQ) dans Borduas

Pierre Fitzgibbon (CAQ) dans Terrebonne

Le ministre sortant de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a obtenu la faveur de plus de la moitié des électeurs dans la circonscription de Terrebonne.

Vers 21 h 30, M. Fitzgibbon recevait environ 51 % des voix exprimées, suivi par la péquiste Geneviève Couture qui était créditée de 18,6 % des votes.

«Je remercie les gens de Terrebonne qui m’ont fait l’honneur de me choisir», s’est exclamé celui qui entrera à l’Assemblée nationale pour un second mandat.

M. Fitzgibbon juge que la victoire sans équivoque de la Coalition avenir Québec (CAQ) démontre que «la population du Québec, les gens veulent un gouvernement de la CAQ au pouvoir».

Le ministre sortant a affirmé que, lors de son porte-à-porte, les électeurs lui ont surtout parlé d’habitation, de logement et de transport.

«Et l’autre chose, c’est de continuer à bien gérer le Québec», s’est-il exclamé.

Ian Lafrenière (CAQ) dans Vachon

Publicité
Publicité

Sur le même sujet