Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le chef parlementaire de QS l’emporte dans Gouin

Partager

Marc-André Gagnon | Bureau parlementaire

2022-10-04T01:13:41Z
2022-10-04T04:02:48Z
Partager

Gabriel Nadeau-Dubois n’a finalement pas réussi à ravir l’opposition officielle aux libéraux. Avec une mince croissance d’un seul élu orange, Québec solidaire devrait conserver le second rang des groupes d’opposition.

• À lire aussi: EN DIRECT | La soirée électorale minute par minute

• À lire aussi: PSPP fait son entrée à l'Assemblée nationale

• À lire aussi: Dominique Anglade l’emporte dans Saint-Henri-Sainte-Anne

Au moment de mettre sous presse, QS récoltait 15 % des votes dépouillés (1 % de moins qu’en 2018), soit autant que le Parti québécois, à la différence que ce dernier n’a fait élire que trois députés. À moins d’un changement, le groupe parlementaire dirigé par Gabriel Nadeau-Dubois aura 11 sièges à l’Assemblée nationale, soit un de plus qu’il y a quatre ans. 

Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :

Pendant toute la campagne, Gabriel Nadeau-Dubois a répété à plusieurs reprises que son parti avait incarné la véritable opposition à François Legault pendant le dernier mandat. Il devra encore une fois se contenter du second rang, les libéraux ayant deux fois plus de sièges. 

Publicité

«On le savait en entrant dans cette campagne-là que ce ne serait pas facile», a admis Gabriel Nadeau-Dubois, en s’adressant à ses militants en fin de soirée.

«Qu’on le veuille ou non, on est face à une vague caquiste, a-t-il continué. [...] Ce soir, malgré tout, Québec solidaire résiste à cette vague», a-t-il ajouté.

«La carte électorale, ce soir, ne reflète pas la volonté politique des Québécois et des Québécois et il faut le dire, a-t-il déploré. Il faut relancer la réforme du mode de scrutin!»

Gain dans Maurice-Richard

À Montréal, Manon Massé a été la première solidaire à voir sa réélection confirmée, pour une troisième fois consécutive, suivie peu de temps après par Gabriel Nadeau-Dubois, plus tard par Alexandre Leduc, Vincent Marissal, Ruba Ghazal et Andrés Fontecilla.

Le militant d’origine tunisienne Haroun Bouazzi a su ravir le château fort libéral de Maurice-Richard. À 23h45, la présidente de QS, Alejandra Zaga Mendez, qui a devancé la libérale sortante Isabelle Melançon, dans Verdun, pendant une bonne partie de la soirée, était de retour en deuxième position, avec moins de 100 votes d'écart.

Publicité
Publicité