Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Les États-Unis et la Chine se mènent une guerre de «la mienne est plus grosse que la tienne»

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager

        TVA Nouvelles

        9 avril à 21h43
        Partager

        Autant les États-Unis que la Chine jouent très gros actuellement avec la guerre tarifaire qui a pris des proportions imposantes, mercredi.

        • À lire aussi: Guerre commerciale: Donald Trump suspend les tarifs «réciproques», sauf pour la Chine

        • À lire aussi: La Chine fait passer à 84% ses contre-tarifs sur les produits américains

        • À lire aussi: La pause des tarifs prévue dans la stratégie de Trump: «C’est un immense mensonge»

        Le pays asiatique a d’abord annoncé qu’il allait porter à 84% ses surtaxes contre les produits américains. Par la suite, l’administration Trump a indiqué qu’elle suspendait ses tarifs réciproques à l’ensemble des pays, sauf la Chine, à qui elle impose des droits de douane de 125%.

        «C'est une guerre commerciale impitoyable que ferait et compte, dans les faits, livrer la Chine à l'ensemble des économies matures du monde, les Européens comme les Américains [...] Puis, on ajoute à ça une guerre de "la mienne est plus grosse que la tienne"», a affirmé le collaborateur de TVA Nouvelles, Stéphan Bureau, à l’émission Le Bilan.

        «On parle évidemment des mesures déployées pour répliquer à l'autre. Et les Chinois ont répondu du tac au tac. Ce matin, encore une fois, Trump dit qu'on nous a manqué de respect. On pousse encore un cran. Mais pendant toute cette période d'escalade, ça ressemble à l'escalade nucléaire qui mène à la guerre», a-t-il ajouté.

        Ce dernier souligne toutefois que les Chinois sont «des durs à cuire», même s’ils jouent très gros.

        «L'économie chinoise, elle est totalement dépendante de ses exportations pour l'essentiel aux États-Unis, mais aussi en Europe. Si les robinets sont fermés et qu'on n'a plus accès au marché américain, c'est un contre-choc terrible», indique Stéphan Bureau.

        En contrepartie, la Chine se trouve dans une bien meilleure situation fiscale que les États-Unis; ces derniers étant largement plus endettés que leurs rivaux économiques.

        La différence, c'est que la situation fiscale des Chinois est bien meilleure que celle des Américains. Les Américains sont beaucoup moins endettés que ce sont les Américains. Ils sont capables de livrer une guerre de tranchées.

        «À 125 % de tarifs sur les produits qui arrivent de Chine aux États-Unis, c'est clair que ça va avoir un impact immédiat sur tout ce que les Américains consomment sur le coût de la vie aux États-Unis. Et les Américains ne s'en sortiront pas», soutient le collaborateur de TVA Nouvelles.

        Pour voir l’analyse complète, visionnez la vidéo ci-haut.

        Publicité
        Publicité

        Sur le même sujet