Un roman pour les jeunes adultes sur le féminisme d’hier à aujourd’hui, signé Sarah Degonse


Anne-Marie Lobbe
En découvrant une correspondance des années 1930 entre deux femmes, Suzanne est plongée dans un tourbillon d’émotions, virevoltée entre le passé et le présent! Sarah Degonse présente un premier roman pour les jeunes adultes; une parfaite célébration du féminisme d’hier à aujourd’hui.

Là où naissent les papillons est votre premier roman pour les jeunes adultes. C’est aussi le premier s’adressant à ce public pour Gründ Québec...
Puisque mes œuvres précédentes s’adressent à des enfants et des adolescents, je craignais d’écrire de manière trop «bébé», pour ce roman. Finalement, j’y suis allée naturellement, comme si je voulais raconter cette histoire à quelqu’un en fait. C’est spécial d’initier la nouvelle collection jeunes adultes de Gründ Québec!
Écrire un récit mettant en avant-plan le féminisme, c’était un projet que vous chérissiez?
Cette histoire sur le féminisme est née tout simplement : je suis féministe et je suis maman de deux filles. Avec le climat international dans lequel on vit, je pense que mon livre a toute son importance. J’avais très envie d’aborder le féminisme, mais également les questionnements que toutes les jeunes femmes qui arrivent dans l’âge adulte éprouvent. On a tellement de défis – professionnels et amoureux – à relever. On veut croquer dans la vie, mais on ne sait pas trop comment. On fait des erreurs et on a peur d’en faire.
C’est une belle façon de présenter un parallèle entre le féminisme d’hier et d’aujourd’hui.
Oui, il y a tout ce questionnement sur le féminisme, sur la place des femmes, sur la liberté des femmes, le droit de choisir... Comprendre que nos choix et nos libertés ne sont pas si faciles. Il y a un combat derrière ces choix, même aujourd’hui. Cette correspondance entre deux femmes de 1930 et la vie de Suzanne en 2025; les questionnements et les enjeux sont les mêmes. Il y a eu des avancées, mais c’est un combat qui est loin d’être gagné.
Votre personnage semble avoir un attachement particulier pour les antiquités. Est-ce un intérêt que vous partagez?
Je suis une passionnée d’histoire et d’antiquités, comme Suzanne. Je trouve que les objets ont des choses à raconter. J’aime la relation que Suzanne entretient avec son ami antiquaire et le respect qu’elle a envers les personnes qui ont plus de vécu. On oublie un peu que les personnes qui sont plus âgées ont tellement de choses à nous raconter.

Là où naissent les papillons
Sarah Degonse
Éditions Gründ Québec
242 pages, dès 14 ans