Un resto de la Place Montréal Trust a reçu une amende salée du MAPAQ
Jean-Michel Clermont-Goulet
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a publié dernièrement un jugement rendu à l’endroit d’un restaurant d’une foire alimentaire d’un populaire centre commercial du centre-ville de Montréal. Avis aux divulgâcheurs: l’amende est salée.
• À lire aussi: Fini, la distribution de plastique à usage unique dans les restos de Montréal
• À lire aussi: Le 9e: un resto art déco iconique rouvrira ses portes dans le Centre Eaton de Montréal
Si l’envie vous prend de déguster un repas de type asiatique pendant votre prochaine séance de magasinage, vous y penserez peut-être à deux fois.
Le Tiki-Ming de la Place Montréal Trust, qui se spécialise dans la préparation rapide de mets chinois, a reçu la visite en décembre 2021 d’un inspecteur du MAPAQ, qui a décelé des anomalies sanitaires.
Dans son jugement rendu le 13 mars dernier, le MAPAQ souligne qu'un restaurant «doit être exempt de contaminants, de polluants, de toute espèce d’animaux, y compris les insectes et les rongeurs ou de leurs excréments».
L’amende reçue par Tiki-Ming, une division de Franchise du groupe MTY, est de 3000$.
Le rôle d’un inspecteur
Il faut savoir que des inspecteurs du MAPAQ visitent les restaurants, mais aussi les supermarchés, les abattoirs et les traiteurs de manière ponctuelle ou à la suite d’une plainte.
La méthode d’inspection est basée sur l’évaluation du risque d’insalubrité et se concentre sur l’inspection des aliments, des opérations de préparation ou de transformation, de l’équipement utilisé, de l’hygiène des employés et l’environnement de travail.
«C’est à la suite de sa visite que l’inspecteur détermine si l’établissement présente des risques élevés pour le consommateur», indique le site web du Ministère.
Toutes les condamnations rendues sont publiques et sont disponibles ici.