Elle raconte s’être échappée de l’incendie du Vieux-Montréal sur TikTok
Sarah-Florence Benjamin
Une jeune femme qui dormait dans un des Airbnb du bâtiment détruit par l’incendie du 16 mars a publié un témoignage sur TikTok. Dans plusieurs vidéos, elle décrit comment elle et l’homme qui avait loué la chambre ont difficilement échappé aux flammes.
• À lire aussi: Une vidéo de 2020 dans un logement sans fenêtre de l’immeuble incendié du Vieux-Montréal refait surface
• À lire aussi: Touristes, neuroscientifique, photographe: qui sont les victimes du terrible incendie dans le Vieux-Montréal?
Carling Sioui s’est retrouvée à passer la nuit du 16 mars chez une fréquentation de passage au Canada pour une conférence, et qui louait un Airbnb situé sur la rue du Port, dans le Vieux-Montréal.
«J’avais le sentiment qu’il fallait que je reste, je me disais qu’il ne fallait pas que je le laisse là-bas tout seul ce soir-là», confie-t-elle dans sa première vidéo.
Elle y raconte comment les deux tourtereaux ont d’abord été réveillés par le bruit d’une alarme d’incendie. Pensant d’abord à une fausse alerte ou au résultat d’une toast brûlée, ils n’ont pas tout de suite réagi. «On a entendu des cris, puis le bruit de notre propre alarme et on a compris que c’était un vrai incendie et qu’il fallait partir.»
Carling Sioui mentionne ensuite que le bâtiment était déjà tellement rempli de fumée qu’il était impossible de sortir de la chambre autrement que par les fenêtres. Une des fenêtres serait restée coincée, mais les deux compagnons d’infortune ont réussi à sortir par une autre fenêtre qui, elle, selon Sioui, n’était scellée que par du papier collant. «Normalement, ça aurait été un problème, mais dans ce cas, ça nous a sauvé la vie», ajoute-t-elle.
• À lire aussi: Des logements sur Kijiji semblent provenir tout droit d'Airbnb
24 heures a tenté de rejoindre Carling Sioui, qui n’a pas donné suite à notre demande.
@carlyysmiles Replying to @Stanley ♬ original sound - Carling Tsei8ei
«Des gens brisaient leurs fenêtres pour sortir»
Dans d'autres vidéos publiées sur TikTok, la jeune femme décrit ce qu’elle a pu observer une fois à l’extérieur du bâtiment, alors qu’elle et son compagnon ont attendu des secours pendant une dizaine de minutes sur ce qu’elle a décrit comme «un rebord de 30 cm de large», à plusieurs mètres de hauteur.
• À lire aussi: Airbnb va retirer toutes les annonces illégales au Québec
«On entendait les gens paniquer à l’intérieur. Des gens brisaient leurs fenêtres pour sortir, les vitres éclataient autour de nous», raconte-t-elle, visiblement encore sous le choc. À ce moment, les flammes n’étaient pas visibles, mais une lourde fumée s’échappait de toutes les fenêtres ouvertes, selon Sioui.
@carlyysmiles Replying to @Carling Tsei8ei lol I’m shaking while I say it, sorry!! #montreal #oldport #🔥 #news #liveourpower ♬ original sound - Carling Tsei8ei
Les pompiers sont ensuite arrivés et ont pu les faire descendre. «À ce moment-là, on pensait que tout le monde était sorti, surtout les gens [des autres chambres] qui attendaient sur le rebord avec nous, donc on essayait juste de trouver une place où se mettre au chaud», raconte la jeune femme, qui dit se considérer chanceuse de comment l'histoire s'est terminée pour son compagnon et elle. Les deux ont été transportés à l'hôpital et ont pu quitter en fin d'avant-midi.
@carlyysmiles Replying to @Carling Tsei8ei pt4 #oldport #🔥 #montreal #liveourpower ♬ original sound - Carling Tsei8ei
@carlyysmiles Replying to @Carling Tsei8ei Aftermath #oldport #🔥 #montreal #liveourpower ♬ original sound - Carling Tsei8ei
Carling Sioui continue de raconter son histoire sur son compte TikTok, notamment comment sa fréquentation et elle ont été relogés temporairement dans un hôtel, ont dû aller s'acheter de nouveaux vêtements tout de suite après l'incendie et sont en train de démêler les diverses mesures de compensation auxquelles ils peuvent avoir accès.