Incendie dans le Vieux-Montréal: votre appart est-il conforme aux normes de sécurité?
Jean-Michel Clermont-Goulet
Votre appartement est-il conforme aux normes de sécurité? La question se pose, après l’incendie tragique qui a détruit un immeuble du Vieux-Montréal. Selon des témoignages, il manquait de détecteurs de fumée et des issues de secours dans l’immeuble. Un des logements n’aurait également possédé aucune fenêtre. On fait le point.
• À lire aussi: Une vidéo de 2020 dans un logement sans fenêtre de l’immeuble incendié du Vieux-Montréal refait surface
• À lire aussi: Plongée dans l’histoire du bâtiment du Vieux-Montréal qui a tragiquement brûlé
Avertisseur de fumée
Selon la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), chaque appartement d’un immeuble à logements doit être muni d’au moins un avertisseur de fumée. Un détecteur doit être installé dans le corridor qui donne sur les chambres ou, s’il n’y a pas de corridor, entre les chambres et le reste du logement.
Petit rappel: un avertisseur de fumée doit être remplacé 10 ans après sa date de fabrication. Quant aux piles, il est conseillé de les changer ou de les vérifier deux fois par année, à chaque changement d’heure.
Le propriétaire a la responsabilité d’installer, dans chaque logement, les avertisseurs de fumée requis, de les réparer ou de les remplacer s’ils sont défectueux.
Des fenêtres partout
Une chambre à coucher doit avoir au moins une fenêtre ou une porte qui mène à l’extérieur. La fenêtre doit être facile d’accès, s’ouvrir aisément et être de grandeur suffisante pour qu’une personne puisse passer.
S’il n’y a ni porte ni fenêtre, la pièce doit être équipée de gicleurs.
Pour les chambres aménagées au sous-sol, la pièce doit comprendre au moins une fenêtre d’une superficie minimale de 3,75 pieds carrés et d’un minimum de 15 pouces (38,1 cm) de hauteur pour permettre le passage d’un adulte.
Si la fenêtre du sous-sol est munie de barres ou d’un grillage pour contrer les intrusions, elles doivent être faciles à ouvrir de l’intérieur.
Extincteur de fumée
Dans les immeubles à logement, au moins un extincteur portatif d’incendie − préférablement un extincteur de classe ABC − doit être accessible dans les corridors communs ou dans les puits d’escalier intérieurs.
Un extincteur devrait se trouver à moins de 22 mètres de chaque résident de l’immeuble.
Il est possible de se procurer des extincteurs à usage unique, dont la durée de vie est de 12 ans, ou encore des extincteurs rechargeables.
Éclairage de sécurité
Pour respecter les normes de la RBQ, le propriétaire d’un immeuble à logements doit s’assurer de faire installer un système d’éclairage d’urgence dans les corridors communs, les escaliers de secours et les différents moyens d’évacuation.
Le système doit pouvoir être maintenu en fonction pendant au moins 30 minutes, notamment en cas de panne de courant.
− Avec les informations du Gouvernement du Québec, de la Régie du bâtiment du Québec et du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM)