Publicité
L'article provient de 24 heures

Un Français partage les raisons qui le poussent à quitter le Québec et ça fait (beaucoup) réagir

AFP
Partager
Photo portrait de Sarah-Florence  Benjamin

Sarah-Florence Benjamin

2023-04-04T20:55:06Z
Partager

Une publication du site Immigrer.com sur l’expérience négative d’un immigrant français fait réagir sur les réseaux sociaux. Installé au Québec depuis trois ans, l’internaute anonyme fait la liste de ce qui lui déplaît dans la province, des conditions de travail à l'état des routes. Si certaines remontrances n’étonnent pas, d’autres sont plutôt originales.  

Immigrer.com, un média francophone destiné aux personnes qui immigrent au Canada, a soulevé de nombreuses réactions en publiant le témoignage d’un «expatrié» français en mal du pays. L’article qui reprend les propos d’une publication sur le forum d’Immigrer.com datant de septembre 2020 décrit ce qui cause la «lassitude générale du Québec» qui afflige un internaute surnommé Freediver92. 

La publication énumère d’abord les attraits de la Belle Province qui avaient charmé Freediver92 en 2017: la facilité de trouver un emploi (ou même deux), un logement (si on en a les moyens), le prix plus bas des maisons (et des voitures de luxe), les tarifs d’électricité relativement bas, l’accès gratuit à l’eau et le prix avantageux de l’essence.

• À lire aussi: Cette carte répertorie tous les «pièges à touristes» dans le monde

Rapidement, on passe aux inconvénients. Le premier de la liste: la «diversité des paysages inexistante». L’abondance de forêts et de lacs, à la longue, est devenue ennuyante aux yeux de Freediver92, qui s’ennuie de la France où en «200 km tu passes de la campagne aux Alpes, voire à la montagne». 

Publicité

D’autres commentaires plus habituels se joignent à la liste: les routes en mauvais état, l’hiver interminable et l’été humide, le fonctionnement du système de santé et les jours de vacances, beaucoup moins nombreux qu’en France. 

L’alimentation au Québec ne lui a vraisemblablement pas plu non plus. «La diversité culinaire est inexistante, la malbouffe américaine est omniprésente, et trouver certains produits s’avère parfois le parcours du combattant voir [sic] impossible», peut-on lire dans son témoignage.  

• À lire aussi: Et si le gouvernement vous donnait 200$ par mois pour acheter bio? C’est ce qui passe en Europe

Son dernier commentaire porte sur la sociabilité des Québécois, trop pressés de prendre leur voiture pour retourner à la maison après le travail plutôt que d’aller prendre un verre. 

Le Français, qui a écrit son témoignage pendant au plus fort de la pandémie, souligne également les difficultés rencontrées au moment d’organiser son retour en France.  

Des réactions mitigées 

Bien que la publication originale date, elle soulève encore les passions. Trois ans plus tard, la publication de l’article sur Facebook a suscité près de 700 commentaires dans les dernières heures. 

Des internautes français autant que québécois ne se sont pas gênés pour donner leur opinion quant aux propos de l’auteur. Certains se disent en accord avec son analyse, avant de partager leurs propres expériences négatives du Québec. D’autres estiment que l’immigrant déçu généralise et qu’il a manqué de curiosité face à sa terre d’accueil.

 

D’autres, installés au pays depuis plus longtemps, font preuve de plus d’empathie. Le fait que son pays d’origine lui manque et qu’il l’idéalise est tout à fait normal, soulignent des expatriés. Certains expliquent plutôt pourquoi ils ne voudraient plus quitter le Québec pour retourner France.  

De 2017 à 2021, ce sont pas moins de 219 568 Français qui ont immigré au Québec, soit 10,7% des immigrants accueillis sur le territoire durant cette période. 

En 2017, les Canadiens représentaient 0,25% de l’immigration en France, soit 16 400 personnes, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques.

À voir aussi:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet