Publicité
L'article provient de 24 heures

Chaos dans les rues de Paris: on fait le point sur ce qui se passe en France

AFP
Partager
Photo portrait de Genevieve            Abran

Genevieve Abran

2023-03-23T20:10:56Z
Partager

Poubelles en feu, gaz lacrymogène, poteaux renversés: la tension est forte entre la police et des manifestants contre la réforme des retraites du président Emmanuel Macron. On fait le point.  

Une réforme qui ne passe pas 

La réforme des retraites fera en sorte que les travailleurs français devront travailler jusqu’à 64 ans, plutôt que jusqu’à 62 ans.  

«Cette réforme, ce n’est pas un plaisir, ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité», a affirmé le président français, Emmanuel Macron, dans une entrevue télévisée, mercredi.  

@lactu_et_linsolite Manifestation à Paris contre la réforme des retraites ! Situation très tendu ! #manifestation #paris #20mars #police #pourtoi #actus #news #greve #reformeretraite ♬ son original - l'Actu et l'Insolite !

Le chef d’État a invoqué la défense de «l’intérêt général» face à la dégradation financière des caisses de retraite et au vieillissement de la population, la France étant l’un des pays européens où l’âge légal de départ en retraite est le plus bas. 

Emmanuel Macron promet que la loi entrera en vigueur «avant la fin de l’année». 

@beniiispreadthetruth 🪓🔥 Chants Revolutionnaires Le peuple scande sur la place de la la Concorde à Paris des chants a l’encontre de Macron! « Louis sixteen, Louis sixteen, We have decapitated it Macron, Macron, We can start again » 17/03/2023 #retraite #revolution #manifestation #demission #Parisprotest #louisxvi #macron ♬ son original - 👁️ •Spread The Truth• 👁️
Publicité

Grogne dans la rue 

Les sondages montrent que les Français sont majoritairement hostiles à cette réforme. 

Les quatre syndicats de la compagnie ferroviaire nationale SNCF sont notamment en grève depuis le 7 mars dernier. 

• À lire aussi: On vous résume la dispute entre Léa Clermont-Dion et Mathieu Bock-Côté

Une manifestation monstre aujourd’hui 

Jeudi, 800 000 manifestants étaient rassemblés dans les rues, selon le syndicat CGT des Cheminots, le chiffre le plus élevé avancé par le syndicat depuis le début du mouvement, alors que le comptage des autorités n’est pas encore connu. 

Des manifestants ont bloqué des routes, comme on peut le voir sur TikTok.  

Il s’agit de la neuvième journée nationale de mobilisation depuis le 19 janvier. 

Les tensions sont vives entre les manifestants et les forces policières, que l’on peut voir dans plusieurs vidéos frapper des personnes à coups de matraque ou même les asperger de gaz lacrymogènes.  

Des milliers de tonnes de déchets s’accumulent dans les rues de Paris, où les éboueurs sont en grève, ont dénoncé des Français sur TikTok.  

Des commerces vandalisés 

Jeudi, des violences ont éclaté à Paris, où plusieurs centaines de personnes vêtues de noir ont brisé des vitrines et du mobilier urbain, a constaté un journaliste de l’AFP. Des saccageurs ont notamment fracassé les vitres d’une épicerie, avant d’attaquer un restaurant McDonald’s. 

Environ 1000 personnes, hors du cortège syndical principal, ont été identifiées comme étant radicales. 

À voir aussi: 

Publicité
Publicité