Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Un enjeu qui divise la population de Rouyn-Noranda

Partager

TVA Nouvelles

2022-09-29T22:19:48Z
Partager

La situation de la Fonderie Horne sera fort probablement la question de l’urne à Rouyn-Noranda lorsque les électeurs iront voter lundi.

• À lire aussi: Fonderie Horne: François Legault s’emporte contre un animateur de radio de Rouyn-Noranda

• À lire aussi: Fonderie Horne: Legault accepterait de vivre à proximité de l’usine

Comme l’ont relevé les collaborateurs de l’émission «La Joute», deux visions s’affrontent présentement sur cet enjeu. 

D’un côté, François Legault a affirmé que le taux d’arsenic était sécuritaire et qu’il tenterait de travailler avec l’entreprise pour garder l’usine et protéger les emplois dans la région. De l’autre côté, Québec solidaire veut forcer la Fonderie Horne à respecter la norme d’émissions d’arsenic d’ici un an.

Emmanuelle Latraverse met de l’avant que cet enjeu divise profondément les citoyens de Rouyn-Noranda. Dans ce contexte, elle salue le courage politique de François Legault qui s’est rendu dans la ville de l’Abitibi-Témiscamingue jeudi.

«Ce qu’il a essayé d’offrir, c’est une voie de passage en faisant valoir qu’il allait accompagner la ville pour trouver des solutions et envoyer le signal qu’ils vont négocier pour maintenir la pression sur la fonderie pour arriver avec un plan clair», affirme la jouteuse.

Cette dernière se dit en accord avec l’idée de laisser la population décider, mais elle estime que sur ce point, le chef de la CAQ n’a pas été très clair. Il a notamment laissé la porte ouverte à ce que la ville tienne un référendum sur la question.

«Monsieur Legault va-t-il faire ça pour tout le monde? Est-ce qu’il va faire ça pour tous les projets? Est-ce qu’il va faire ça pour le tramway de Québec, pour le troisième lien et GNL Québec au Saguenay-Lac-Saint-Jean?», s’interroge Marc-André Leclerc.

Le jouteur veut ainsi souligner le manque de cohérence de la CAQ avec d’autres projets majeurs dans la province. 

Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet