Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Un acteur dans le prochain film de Julie Le Breton et Sylvain Marcel est visé par des allégations d’agressions sexuelles

Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2024-06-13T18:10:00Z
2024-06-13T22:46:25Z
Partager

Les allégations d’agressions sexuelles dont fait l’objet le comédien français Édouard Baer depuis trois semaines ont incité les producteurs de la comédie québécoise Tous toqués!, dans laquelle il a tourné l’an passé, à modifier la stratégie de mise en marché du film.

• À lire aussi: Julie Le Breton jouera le rôle principal dans cette nouvelle série intrigante

• À lire aussi: Célibataire depuis trois ans, Sylvain Marcel se plaît dans le célibat

En entrevue au Journal, le producteur Pierre Even et la réalisatrice Manon Briand avouent être tombés en bas de leur chaise en prenant connaissance des accusations portées à l’endroit d’Édouard Baer

Dans une enquête conjointe des médias français Mediapart et Cheek, publiée le 23 mai dernier, six femmes accusent, de manière anonyme, l’acteur de 57 ans de «harcèlement et d’agressions sexuelles», sur une période s’étalant de 2013 à 2021.

«On a partagé l’article entre nous et tout le monde était sur le cul», confie Pierre Even. 

«La nouvelle a créé une onde de choc dans l’équipe du film. Une fois le choc passé, ma première préoccupation a été de m’assurer qu’il n’y avait pas eu d’événement du genre pendant notre tournage. Je me suis mis sur le téléphone et, en date d’aujourd’hui, je n’ai aucune indication qu’il y ait pu se passer quelque chose du genre sur notre plateau. Ç’a été un soulagement.»

Publicité

La première modification qui a été apportée à la campagne de promotion du film a été de changer son titre. Intitulée Le Chef et la douanière au moment de son tournage, l’automne passé, la comédie a été rebaptisée Tous toqués!, un titre qui, en fin de compte, reflète mieux l’esprit du film, selon la réalisatrice Manon Briand (La turbulence des fluides).

«Le Chef et la douanière, pour moi, c’était un titre de travail qui donnait la fausse impression que le film est une comédie romantique. Je trouve que le nouveau titre correspond mieux à notre histoire», observe la cinéaste, attristée par la tournure de ces événements.

La bande-annonce dévoilée

Si la date de sortie (le 13 septembre prochain) reste inchangée, quelques légères modifications ont été apportées à la bande-annonce du film, dévoilée jeudi, et au reste du matériel promotionnel. Pierre Even souligne aussi qu’Édouard Baer ne participera pas à la promotion de Tous toqués!.

«Je revenais de Cannes pour essayer de vendre le film en France quand j’ai appris la nouvelle. C’est sûr que tout cela va modifier la trajectoire [du film] mais c'est quelque chode qui est hors de notre contrôle. On est très fier du film et on a hâte de le partager avec le public», insiste le producteur.

Publicité

Tourné l’automne passé à Montréal et en Montérégie, Tous toqués! raconte l’histoire d’un chef français en mal de renommée (Baer) qui tente d’aider une fillette québécoise (Élodie Fontaine) à remporter un concours culinaire. Le long métrage met aussi en vedette Julie Le Breton (dans le rôle de la mère de la fillette), Sylvain Marcel, Lélia Nevert, Normand Chouinard et Dominic Paquet.

Les excuses de Baer

Contacté par Mediapart et Cheek au moment de la publication de leur enquête, il y a trois semaines, Édouard Baer a réagi par écrit en présentant ses excuses aux victimes alléguées.

«C’est avec stupeur et une grande tristesse que je découvre les témoignages que vous me rapportez», a écrit l’acteur connu pour son rôle dans Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre.

«Je ne me reconnais pas dans les mots et les gestes qui me sont attribués, mais je ne peux qu’exprimer mes regrets que mon comportement ait mis mal à l’aise ou blessé ces femmes. Je n’ai pas eu l’intelligence de le percevoir. J’en suis profondément désolé. Je n’ai jamais cherché à les heurter intentionnellement. Je leur présente toutes mes excuses.»

Aucune des victimes alléguées citées anonymement dans l’enquête journalistique n’a porté plainte à police. Selon elles, les faits se seraient déroulés «majoritairement dans des contextes professionnels». Une des victimes accuse Baer de «lui avoir touché les seins à plusieurs reprises avec sa main» et de «l’avoir prise par la taille». Une autre rapporte que l’acteur a tenté «l’embrasser dans le cou et sur la bouche».

Une semaine après la publication du reportage de Mediapart et Cheek, le théâtre parisien Antoine a annoncé qu’il annulait les représentations d’un spectacle de Baer, prévu en juin et en juillet.

À voir aussi:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet