Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

Les types de cernes et poches et comment les traiter

Pour trouver la bonne solution, encore faut-il bien connaître le problème... C’est pourquoi on présente ici différents types de cernes et de poches pour mieux leur faire la peau.

Getty Images
Partager

Marouchka Franjulien

2022-02-25T19:30:00Z
Partager

Il y a celles qui, à 7 h tapant, se réveillent fraîches comme des roses, et il y a les autres, qui ont le contour des yeux gonflé, balayé par une jolie couleur bleutée. À qui la faute? Si les poches sont généralement associées à la fatigue ou à l’âge, les cernes – qui sont affectés par la structure du visage et l’épaisseur de l’épiderme, déjà fragile à cet endroit – sont accentués par le manque de sommeil, le tabac et l’alcool, une mauvaise alimentation ou tout simplement la génétique...

Personne n’est à l’abri! «Nous avons tous des cernes, mais à différents degrés», dit William Gauthier, formateur régional pour Pierre Fabre Canada. «Il est même possible d’avoir tous les types de cernes à la fois. Pour en venir à bout, ou du moins pour les atténuer, il est important de miser sur des soins spécialisés et sur une bonne hygiène de vie.» Explications.

Les cernes vasculaires  

Comment les reconnaître?    

Aussi appelés «cernes bleus» à cause de leur couleur distincte, ils sont le résultat d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. «Ces deux éléments se superposent et forment des amas de pigments sanguins, qui donnent au contour de l’œil cette apparence bleutée ou violette», explique Mariam White, directrice générale de Biologique Recherche Canada. Le phénomène est d’autant plus visible qu’à cet endroit la peau est beaucoup plus fine que celle du reste du visage.

Publicité

Les bons gestes    

«On mise sur des techniques, des outils de massage et des ingrédients actifs, comme la caféine, qui vont stimuler ce réseau circulatoire paresseux», conseille William Gauthier. On peut notamment déposer sur le contour des yeux des rondelles de concombre ou le dos de cuillères préalablement refroidies au congélateur, afin de tonifier la zone et d’activer la circulation sanguine.

Le bon produit    

Inspiré par la cryothérapie, ce sérum relance la circulation pour atténuer visiblement nos cernes et nos poches. Comment? En misant sur un complexe de caféine stimulant, sur un ingrédient breveté rafraîchissant (baptisé IceAwake) et sur un applicateur à embout métallique, qui masse le contour de l’œil et lui apporte une fraîcheur supplémentaire.

Notre recommandation: Sérum dégonflant pour contour des yeux Cryo-Recovery de Charlotte Tilbury chez Sephora - 78$

icon

ACHETER ICI

Les cernes creux  

Comment les reconnaître?    

Comme le nom l’indique, ce type de cernes – qui résulte simplement de notre anatomie ou bien du vieillissement cutané – est formé par un creux sur le contour de l’œil. «Avec le temps, la graisse située sous la peau très fine de cette zone diminue et l’os orbitaire finit par ressortir, créant alors une ombre», dit Mariam White. Ce vieillissement cutané entraîne aussi une diminution du renouvellement cellulaire et de la production de certaines molécules – comme l’acide hyaluronique, le collagène et l’élastine, qui assurent respectivement l’hydratation, la fermeté et l’élasticité de la peau –, accélérant le problème.

Publicité

Les bons gestes    

«Pour prévenir, traiter ou combler ces creux, le collagène et l’acide hyaluronique (en soin ou en injection) sont intéressants, car ils permettent de donner du volume et donc d’atténuer les cernes», dit William Gauthier.

Le bon produit    

Composé à 99 % d’ingrédients naturels, ce soin à l’acide hyaluronique est notre allié tout trouvé: il prévient le vieillissement cutané tout en repulpant et en hydratant l’épiderme, afin de réduire visiblement l’apparence des cernes creux et des rides.

Notre recommandation: Sérum Bio-Lift 360° par Karine Joncas - 45$

ACHETER ICI

Les cernes pigmentaires  

Comment les reconnaître?    

Dus à une hyperpigmentation, ils sont souvent associés aux peaux plus foncées, qui produisent plus de mélanine. En cause? L’hérédité ou les rayons UV, qui peuvent augmenter leur intensité. «À long terme, les cernes bleus peuvent aussi se transformer en cernes marron [ou pigmentaires]», ajoute William Gauthier.

Les bons gestes    

«C’est assez difficile à traiter», se désole l’expert, qui conseille d’appliquer un maquillage couvrant pour neutraliser nos halos marron. On peut tout de même miser sur des ingrédients qui préviennent et estompent les taches pigmentaires, comme la vitamine C, l’acide glycolique et le rétinol (ou le rétinal, un dérivé d’acide rétinoïque mieux toléré par la peau).

Le bon produit    

Ce sérum renferme un trio d’ingrédients clés: 1) l’acide hyaluronique à l’action repulpante et lissante; 2) un complexe tripeptide qui agit directement sur les cernes marron ou bleus; et 3) 10 % de vitamine C pure à l’action éclaircissante et antioxydante.

Notre recommandation: Sérum yeux très puissant anticernes et réducteur de rides à la vitamine C par Kiehl’s - 59$

Publicité

ACHETER ICI

Les poches aqueuses  

Comment les reconnaître?    

Les yeux bouffis au réveil sont causés par une accumulation de liquide. «La nuit, en position couchée, le sang et la lymphe ont tendance à stagner dans les vaisseaux, entraînant le gonflement de la paupière inférieure», énonce Mariam White. Heureusement, celui-ci se résorbe généralement assez vite, mais il peut tout de même persister si on a une mauvaise circulation sanguine.

Les bons gestes    

On mise sur des ingrédients qui stimulent la circulation et on n’hésite pas à utiliser un rouleau de jade, une pierre de gua sha ou tout autre outil qui nous permettra de dégonfler la zone grâce au drainage lymphatique (c’est encore mieux si l’outil en question a été mis au congélateur juste avant!).

Le bon produit    

Au saut du lit, on applique ces timbres gélifiés pour les yeux 100 % biodégradables, qui procurent un effet rafraîchissant instantané. Leur formule à base de bleuet bio et d’acide hyaluronique hydrate la peau, lisse les ridules et, surtout, facilite la décongestion pour réduire l’apparence de nos poches et de nos cernes. On aime!

Notre recommandation: Patchs yeux lissants & défatigants par Klorane - 35$

ACHETER ICI

Les poches adipeuses  

Comment les reconnaître?    

«Ces poches sont une accumulation de graisse sous la partie inférieure de l’œil, précise William Gauthier. On les associe souvent au relâchement cutané, qui permet aux cellules graisseuses de s’agglomérer dans cette zone.»

Les bons gestes    

Il n’est pas facile de se débarrasser de nos poches adipeuses, à moins d’avoir recours à la chirurgie esthétique ou à des traitements médico esthétiques ciblés. Cependant, certains ingrédients peuvent aider. «Le tétrapeptide, par son action lipolytique, facilite la dégradation des lipides. Il contribue à réduire le volume et la profondeur de ces poches graisseuses», déclare Mariam White.

Le bon produit    

Le fameux tétrapeptide s’est glissé au cœur de la formule de ce sérum pour les yeux. Avec l’extrait d’algues rouges de la Rance aux bienfaits décongestionnants, l’extrait de manioc à l’effet liftant et le complexe de peptides qui renforce la fermeté et l’élasticité de l’épiderme, ce soin combat avec efficacité les poches et le relâchement cutané.

Notre recommandation: Sérum authentique Liposmose par Biologique Recherche - 49$

ACHETER ICI

À VOIR : 46 vedettes québécoises magnifiques sans maquillage sur Instagram   

Publicité
Publicité

Sur le même sujet