5 indices pour vous aider à repérer un fraudeur comme The Tinder Swindler
Béatrice Guimont
Les applications de rencontre ont trouvé un nouveau moyen d'améliorer la façon dont les gens se rencontrent. Les arnaqueurs ont aussi trouvé un moyen d'améliorer la façon dont ils peuvent frauder les gens.
Véritable phénomène mondial, l'arnaque amoureuse est une fraude sophistiquée et efficace. Le fraudeur manipule émotionnellement sa victime pour qu’elle lui envoie de l’argent, des cadeaux ou des renseignements personnels. Personne n'est à l'abri de ce type de manipulation.
Voici des red-flags pour identifier que vous avez affaire à un fraudeur sur les applications de rencontre:
1. Déclare son amour facilement (love bombing)
L'individu manipulateur n'a pas peur de dévoiler ses sentiments rapidement. Pour lui, c'est un moyen de mettre sa victime en confiance et la faire tomber sous son charme. Un conseil important est de ne pas envoyer de photos ou de vidéos intimes, car elles pourraient être utilisées pour vous faire chanter.
2. Évite de vous rencontrer en personne
Jamais pleinement disponible pour vous, l'arnaqueur trouvera toutes les excuses possibles pour éviter de venir rencontrer vos amis au bar ou vous accompagner à ce souper de famille traditionnel. Le moins de rencontres physiques que possible. La manipulation se fait virtuellement; en personne, elle serait trop risquée pour lui.
3. Affirme de pas avoir les moyens pour vous rencontrer
Ou pire, il vous demande de couvrir les frais de voyage puisqu'il n'a pas les moyens. Il est déchiré de ne pas pouvoir venir par son manque de financement. C'est un piège, il attend tout simplement un virement de votre part. De l'argent, d'ailleurs, que vous ne reverrez jamais.
4. Demande de l'argent pour résoudre une urgence familiale
Prétexte utilisé pour jouer avec les sentiments de la victime. Le sentiment d'urgence et les valeurs familiales sont souvent des méthodes qui viendront brouiller la logique de la victime et, dans l'urgence, elle voudra aider ou sauver la personne qu'elle croit aimer. La surexposition aux réseaux sociaux apporte par moment une mauvaise gestion de nos renseignements personnels à l'ère numérique. La conséquence? Les criminels arrivent à dresser un profil assez détaillé de leur future victime.
5. Demande vos renseignements bancaires pour effectuer un virement
De manière sournoise, il vous posera des questions en lien avec vos renseignements bancaires. Pensez-y deux fois avant de transférer de l'argent à quelqu'un dont vous connaissez très peu l'entourage. Faites attention à ne pas changer rapidement la conversation d'un média social à un canal privé, comme le courriel ou la messagerie texte. Évitez de communiquer des renseignements personnels, comme votre date de naissance, votre adresse ou vos renseignements financiers, à des gens que vous rencontrez en ligne.
Soyez prudents(es)