Tout sur la nouveauté Société distincte
Dès le 6 juillet sur Club Illico
Annie Hogue
La vie de Marc semble s’être arrêtée après la disparition de son jeune frère Gabriel, 15 ans plus tôt. Aujourd’hui ufologue, Marc tente de trouver des explications à cet événement tragique, qu’il croit attribuable à des extraterrestres.
• À lire aussi: Une première bande-annonce intrigante pour la nouvelle série Société distincte
Société distincte est une série comme il s’en fait peu au Québec. Cette production écrite et réalisée par Benoît Lach raconte le drame vécu par une famille à la suite de la disparition de Gabriel, le cadet des enfants. «L’événement est survenu 15 ans auparavant, pendant que la famille faisait du camping. À l’époque, Marc (Antoine Pilon) avait 16 ans. Son ami Julien (Robert Naylor) et lui jouaient à cache-cache avec Gabriel, le frère de Marc, quand le jeune garçon a disparu. On n’a jamais retrouvé sa trace. La police a ouvert une enquête et mené des recherches, mais elles n’ont rien donné. Quelques jours après la disparition de Gabriel, on a trouvé un cercle de culture (crop circle) dans les parages. Marc a toujours cru que son frère avait été enlevé par des extraterrestres», explique Benoît Lach.
Figé dans le temps
Aux dires de l’auteur, Marc est un adulescent. «Sa vie s’est arrêtée après la disparition de son frère. Il vit toujours chez sa mère, Micheline (Maude Guérin), qui l’entretient. Sa vie tourne essentiellement autour des extraterrestres. Il prépare d’ailleurs un documentaire sur les enlèvements commis par des créatures venues de l’espace, et il tente de faire des liens entre ces événements et la disparition de Gabriel. Marc et Micheline ont une relation assez malsaine. Elle est très impliquée dans les activités de son fils, mais elle lui cache certaines choses. Comme plusieurs personnages de la série, elle a des secrets», révèle l’auteur et réalisateur.
L’existence de Marc est à l’opposé de celle de Julien. Les deux amis, qui se sont rarement vus depuis la disparition de Gabriel, reprennent contact au début de la série. «Julien est enseignant. Il est en couple avec Anne-Marie (Juliette Gosselin), une médecin. Ils sont propriétaires d’une maison et aimeraient avoir un enfant. Julien ne croit pas aux extraterrestres, mais pour se rapprocher de Marc et essayer de le ramener dans ce qu’il croit être le droit chemin, il fait semblant d’être du même avis que lui», raconte Benoît Lach.
Une mystérieuse enveloppe
Marc s’est toujours senti coupable de la disparition de son frère. Comprendre ce qui lui est arrivé est essentiel pour lui, et il n’a jamais perdu espoir d’y réussir. Des événements qui surviennent au début de la saison pourraient d’ailleurs lui donner raison. D’abord, Micheline trouve une enveloppe contenant un message au sujet de Gabriel et décide de ne pas en parler à son fils aîné. Ensuite, un événement inattendu convainc Marc qu’il est sur la bonne voie...
Les autres personnages
La série compte sur une distribution imposante, dont font notamment partie Luc Guérin, Antoine Desrochers, Luc Picard, Monique Spaziani et Karl Walcott. Nathalie (Dominique Laniel), une médecin qui travaille dans le même hôpital qu’Anne-Marie, pourrait donner à Marc l’envie d’avoir une relation sérieuse. La route de l’ufologue croisera aussi celle de Simone et Vik (Hélène Florent et Rémi Goulet), des membres d’un groupe secret et inquiétant qui pourraient fournir à Marc des informations très intéressantes.