Emily Bégin et Théodore Lemay-Thivierge se retirent de la comédie musicale Le Matou
Guillaume Picard
Emily Bégin et Théodore Lemay-Thivierge devaient prendre part à la comédie musicale Le matou, cet été, mais ils ont finalement renoncé à tenir l’affiche du spectacle.
• À lire aussi: Aucune trace de Guillaume Lemay-Thivierge dans la bande-annonce de Si on s’aimait encore
• À lire aussi: Réjean Tremblay donne les premières nouvelles de Guillaume Lemay-Thivierge depuis la controverse
Entourage, qui produit Le matou, a indiqué mardi, auprès de l’Agence QMI, que la controverse impliquant Guillaume Lemay-Thivierge, le mari d’Emily et le père de Théodore, n’est pas liée au fait qu’ils renoncent à monter sur scène.
«Ce changement à la distribution n’est pas relié aux derniers événements associés à Guillaume Lemay-Thivierge. Emily et Théodore nous ont informés il y a plusieurs semaines que des conflits d’horaire les empêchaient malheureusement de prendre part au projet. Emily et Théodore étaient peinés de devoir délaisser leur rôle, mais ils ont pris cette décision longuement réfléchie dans un souci d’équilibre familial. Entourage a respecté leur décision», a-t-on indiqué dans une déclaration transmise par courriel.
Un appel de distribution a été lancé le 31 janvier dernier et des auditions ont eu lieu le 26 février, à Montréal, visant à remplacer Emily Bégin et Théodore Lemay-Thivierge, donc avant la fameuse vidéo de Guillaume Lemay-Thivierge ayant provoqué un tollé. Dans celle-ci, Guillaume Lemay-Thivierge faisait une blague à connotation raciste. Il a depuis perdu son contrat d’animateur de l’émission Chanteurs masqués, à TVA.
C’est Marilou Morin, que l’on a vue récemment dans Alertes et dans Indéfendable, qui reprend le rôle de Loretta que devait jouer Emily Bégin. Eliot Dupras (Les moments parfaits, 5e rang) et Diego Flint Djebari (Harmonium symphonique et Casse-Noisette) interprètent pour leur part Monsieur Émile en alternance, soit le personnage que devait camper Théodore Lemay-Thivierge.
Une première chanson
Entourage a aussi dévoilé mardi une première chanson, Qu’une vie, pour mettre la table à la tournée qui prendra son envol en août prochain à Sherbrooke, Gatineau, Montréal et Québec, et qui se poursuivra en 2025, principalement dans la région métropolitaine et dans le Centre-du-Québec.
Portée par les deux interprètes principaux du spectacle, Audrey-Louise Beauséjour (Élise) de Star Académie et Matthieu Lévesque (Florent), la balade Qu’une vie raconte les retrouvailles d’Élise et de Florent après une chicane de couple liée à l’infidélité de l’homme. La pièce parle de pardon, d’espoir, de déchirure et d’amour.
Les paroles sont de Jessy Brouillard, qui signe le livret, la musique et les paroles du Matou, une adaptation du livre d’Yves Beauchemin et du film de Jean Beaudin. Les arrangements et la réalisation sont l’œuvre d’Antoine Gratton, qui a officié comme directeur musical de la 10e saison de La Voix.
On peut la découvrir sur YouTube et elle sera bientôt disponible sur toutes les plateformes d’écoute.
La tournée se poursuivra en 2025
Le matou sera présenté à Sherbrooke (2-3-8-9 août), Gatineau (15-16-17-22-23-24 août), Montréal (29 octobre et 1-2-3-7-8-9-10 novembre) et Québec (29-30 novembre et 26-27-28-29-30 décembre), puis la troupe partira en tournée l’an prochain. On a tenu à visiter plusieurs villes, aussi les décors et l’emballage ont été adaptés pour l’occasion afin de décomplexifier au maximum la logistique.
Les billets sont en vente dès maintenant dans certaines salles et d’autres s’ajouteront incessamment. Tous les détails sont disponibles en ligne.