Tkachuk réussit son 1er tour du chapeau!
Agence QMI
Le jeune capitaine des Sénateurs Brady Tkachuk en a mis plein la vue, samedi après-midi devant ses partisans, réussissant son premier tour du chapeau en carrière dans une victoire de 4 à 0 contre le Lightning de Tampa Bay.
Voyez le tour du chapeau de Tkachuk dans la vidéo ci-dessus.
• À lire aussi: Cayden Primeau laissé à lui-même
• À lire aussi: Près de 50 millions $ sur la touche
L’exploit n’a fait qu’apporter des munitions à ceux qui plaident que le Canadien de Montréal aurait dû sélectionner Tkachuk au lieu de Jesperi Kotkaniemi, au troisième rang, lors du repêchage de 2018. Le temps de glace de Kotkaniemi est d'ailleurs en chute libre avec les Hurricanes de la Caroline.
Marquant deux fois en supériorité numérique au cours de la deuxième période, le joueur des Sénateurs a complété le triplé avec moins de quatre minutes à écouler au troisième tiers.
«Il y a deux semaines, nous avons pu constater que Brady avait retrouvé ses jambes, a déclaré l’entraîneur-chef D.J. Smith, en conférence de presse après le match. Puisque ses jambes étaient revenues, ses mains ont suivi. En plus de jouer de manière agressive, avec émotions, maintenant il fait les bons jeux, les gros jeux, les jeux intelligents. Il est notre meneur à l’attaque.
«On peut voir qu’il apprend à gagner dans la Ligue nationale. Ce n’est pas facile et ça ne s’apprend pas en une nuit. Tu dois gagner des matchs et tu dois en perdre pour apprendre.»
Trois aides pour Norris
Josh Norris a été l’autre buteur du match tandis que Drake Batherson a complété sa journée avec trois mentions d’aide. Le défenseur québécois Thomas Chabot a pour sa part fourni deux passes décisives.
«C’était notre performance la plus complète de la saison, a indiqué Tkachuk. Nous avons maintenu notre pied sur la pédale d’accélération tout le match. Nous sommes fiers de notre effort.
«Nous avons joué de la bonne manière. Nous avons appliqué un bon échec-avant et nous nous sommes appliqués dans les détails. Nous allons certainement pouvoir bâtir à partir de cette performance», a ajouté le capitaine, qui a préféré rester humble en conférence de presse et louanger le travail de ses coéquipiers, dont celui du gardien Anton Forsberg.
Devant son filet, le Suédois a effectué 25 arrêts pour récolter son premier jeu blanc en carrière dans la Ligue nationale, contre les doubles champions en titre de la Coupe Stanley qui plus est. C’était la première fois de la saison que le Lightning complétait un match sans marquer. Le dernier blanchissage aux dépens de Tampa avait été l’œuvre des Panthers de la Floride lors de la 56e et ultime partie de la saison régulière, en mai dernier.
Le meilleur buteur de sa cuvée
Si Tkachuk en était à son premier match de trois buts dans la LNH, son précédent «tour du chapeau» avait plutôt été celui à la Gordie Howe réalisé en avril contre les Canucks de Vancouver. On parle alors d’un but, une mention d’aide et une bagarre.
À seulement 22 ans, Tkachuk a maintenant un total de 71 buts en 220 matchs de saison régulière. Cette saison, il a inscrit 21 points, dont 11 buts, en 22 parties.
Pour les infatigables amateurs aimant comparer, Kotkaniemi a été limité à huit points en 25 matchs depuis qu’il s’est joint aux Hurricanes de la Caroline. Ayant participé à 196 parties en saison régulière, il totalise pour sa part seulement 28 buts. Il n’a toutefois que 21 ans.
Meilleurs francs-tireurs de la cuvée 2018 :
1 - Brady Tkachuk – 4e choix au total – 71 buts
2 - Andrei Svechnikov – 2e choix – 68 buts
3 - Joel Farabee – 14e choix – 35 buts
4 - Jesperi Kotkaniemi – 3e choix – 28 buts
5 - Rasmus Dahlin – 1er choix – 21 buts