Le CH à St. Louis pour chasser ses blues
Jonathan Bernier
ST. LOUIS | Décidément, le Canadien ne disputera jamais un match avec une formation complète cette saison. Face aux Blues, samedi soir à St. Louis, il pourra compter sur le retour de Joel Armia. En revanche, il devra se passer des services de Jake Evans.
«C’est arrivé lors de la première période du dernier match. Il a été en mesure de passer au travers, mais une fois passer ce stade-là.... C’est trop tôt pour ce soir, mais on est confiant qu’il va être de retour mardi», a expliqué l'entraîneur-chef Dominique Ducharme, à quelques heures de la rencontre.
L'affrontement entre les Blues et les Canadiens sera présenté à compter de 18h à TVA Sports et sur TVA Sports direct.
- À lire aussi: Price doit partir
- À lire aussi: Gorton est visionnaire
De plus, le Tricolore a confirmé que Tyler Toffoli a subi une opération à une main, mercredi. Il devra s’absenter pour une période de huit semaines.
Résultat des courses: Ducharme enverra dans la mêlée une combinaison de trios qui aurait de quoi confondre la tête à Papineau.
L’absence d’Evans offrira à Michael Pezzetta l’occasion d’évoluer sur le troisième trio en compagnie de Mathieu Perreault et de Cole Caufield. L’histoire Cendrillon se poursuit donc pour le robuste attaquant qui s’accroche à son poste dans la LNH.
«On le voit s’améliorer chaque année. Et, en raison de son éthique de travail, ça continuera d’être le cas. C’est un gars dédié à l’ouvrage, a souligné Ducharme. C’est une belle histoire de voir un gars comme lui travailler et être récompensé. »
Stimulant pour les vétérans?
Le genre d’histoire qui devrait stimuler le reste des troupes. Vrai qu’il doit être difficile de trouver un élément de motivation quand la saison ne va nulle part. Toutefois, voir un une recrue comme Pezzetta et Ryan Poehling se défoncer soir après soir devrait être suffisant pour faire réaliser aux vétérans la chance qu’ils ont d’occuper un poste régulier au sein de la meilleure ligue de hockey au monde.
«Les jeunes, on est motivés à l’idée de demeurer dans la LNH. Donc, si on pousse pour le faire, cela incite les plus vieux à travailler fort. Eux aussi veulent garder leur poste. Donc je pense qu’ils sont aussi motivés que nous. Ils veulent se donner à fond pour les partisans et afficher de la fierté», a indiqué Pezzetta.
Par ailleurs, le Canadien ne pourra compter sur le retour de Brendan Gallagher et de Sami Niku au cours de ce voyage. Atteints de la COVID, les deux joueurs ont terminé leur quarantaine de 10 jours. Toutefois, avant de réintégrer l’entourage de l’équipe, ils doivent se plier à de nouveaux tests. De plus, le fait d’être en isolement les empêche de s’entraîner depuis 10 jours.
Un rival magané
Dans l’autre vestiaire, les Blues sont également touchés par de nombreuses blessures et des cas de COVID. Jordan Binnington, Tyler Bozak et Justin Faulk (COVID), ainsi que David Perron, James Neal, Robert Thomas, Ville Husso, Klim Kostin et Jake Walman (blessés) sont tous hors de combat.
Ce qui n’a pas empêché les représentants du Missouri de remporter leurs deux derniers matchs.
Mike Hoffman sera de retour à St. Louis après avoir porté les couleurs des Blues pendant 52 matchs la saison dernière. Jake Allen affrontera également son ancienne équipe pour la première fois.
La formation du CH à l'entraînement de ce matin:
68 - Mike Hoffman 14 - Nick Suzuki 62 - Artturi Lehkonen
92 - Jonathan Drouin 25 - Ryan Poehling 40 - Joel Armia
85 - Mathieu Perreault 71 - Jake Evans 22 - Cole Caufield
55 - Michael Pezzetta 13 - Cedric Paquette 45 Laurent Dauphin / 56 - Jesse Ylonen
8 - Ben Chiarot 58 - David Savard
77 - Brett Kulak 43 - Kale Clague
27 - Alexander Romanov 20 - Chris Wideman
64 - Corey Schueneman 26 - Jeff Petry
34 - Jake Allen
35 - Sam Montembeault