Stéphane Rousseau pense à son retour sur scène
Victor-Léon Cardinal
De Chanteurs masqués à STAT, en passant par LOL: Qui rira le dernier? et Sans rendez-vous, Stéphane Rousseau cumule les beaux mandats à la télévision. Surfant avec aisance entre le jeu et l’humour, l’artiste multidisciplinaire nous parle de ses nombreux projets et de son implication auprès de la Fondation En Coeur.
• À lire aussi: Voici un aperçu exclusif de la performance de Stéphane Rousseau à «La Voix»
• À lire aussi: Marc Labrèche et Stéphane Rousseau imitent ce duo à la perfection
Occupé cet hiver à tourner sur le plateau de la quotidienne STAT, diffusée à Radio-Canada, Stéphane Rousseau dresse un bilan positif de son aventure dans la peau d’Éric Perron, un préposé aux bénéficiaires ayant un problème de jeu. Ce dernier est de retour au travail après avoir survécu à une grave intoxication à la ricine, mais son interprète ne peut pas trop nous en dire sur son avenir. «C’est difficile pour moi de dire ce qui va arriver à Éric, car je ne le sais pas moi-même. Je me laisse surprendre par les textes de l’auteure Marie-Andrée Labbé. Il y a des semaines où Éric est plus présent que d’autres. Heureusement, tout s’organise bien, et j’ai le temps d’apprendre mes textes. Dans la rue, on me parle tous les jours de ce personnage.
Je suis heureux que le public soit au rendez-vous. Je ne m’attendais toutefois pas à ce que mon rôle dans cette quotidienne ait un si grand impact.»
Des partenaires en or
De plus, l’artiste se dit choyé de donner la réplique à ses collègues Suzanne Clément, Patrick Labbé et Geneviève Schmidt. «Au départ, on se connaissait plus ou moins, alors qu’aujourd’hui on se côtoie souvent en dehors des tournages. Comme nos personnages, on a pris l’habitude d’organiser des petits partys chez l’un ou chez l’autre. On a toujours quelque chose à se raconter. On a vraiment du fun ensemble!»
Comme un vrai père
Stéphane se considère aussi privilégié de pouvoir jouer dans cette série avec Rémy Girard, qui incarne Richard Perron, le père de son personnage. Rappelons qu'ils avaient déjà incarné un duo père-fils marquant dans le film Les invasions barbares, de Denys Arcand, sorti en 2003. «C’est un réel bonheur de jouer avec cet acteur incroyable, que je voyais dans ma télé quand j’étais plus jeune. J’ai toujours eu l’impression que Rémy était un membre de ma famille. Il ferait un bon Rousseau! Il ressemble physiquement à mon père et à mes oncles, et il a le même ton de voix qu’eux. Il m’a toujours fait penser à mon père, je n’ai donc aucune difficulté à le croire dans son rôle.»
On peut aussi suivre Stéphane dans la troisième et dernière saison de la comédie Sans rendez-vous, à Radio-Canada, mettant en vedette Magalie Lépine-Blondeau. «Ça faisait longtemps que je disais que je voulais jouer. À force de le dire, les propositions sont venues. Il faut croire que les planètes étaient alignées. J’ai longtemps été seul sur scène, et ça me manquait de partager mes émotions et d’avoir du plaisir avec d’autres.»
Le bonheur de faire rire
Par ailleurs, Stéphane se fait beaucoup parler ces temps-ci de sa participation remarquée à la deuxième saison de la populaire compétition LOL: Qui rira le dernier?, animée par Patrick Huard, sur Prime Vidéo. «Mon costume de pénis a beaucoup fait réagir! (rires) J’ai eu bien du plaisir à le faire, mais j’aurais aimé durer plus longtemps. Le plus angoissant dans cette aventure était surtout de ne pas savoir à l’avance avec qui j’allais être enfermé.»
Une telle expérience donne d’ailleurs envie à l’artiste de remettre son chapeau d’humoriste. «Je pense toujours à un éventuel retour sur scène. Toutefois, avec de gros contrats comme STAT et Chanteurs masqués, c’est difficile de m’imaginer travailler le soir en plus. Pour l’instant, je prends des notes et je garde des jokes en banque. J’aspire à remonter sur scène, même si c’est angoissant de le faire après toutes ces années sans donner de spectacles.»
• À lire aussi: Ce personnage de STAT fait réagir les téléspectateurs
La France en mémoire
Après avoir connu, par le passé, un franc succès auprès du public français, l’humoriste espère retourner un jour dans l’Hexagone. «J’ai quitté la France comme un voleur. Je suis parti, je n’y suis jamais retourné et je n’ai jamais donné de nouvelles. Ça fait maintenant sept ans que je n’ai pas remis les pieds là-bas. Je dois au public français, qui m’a suivi pendant des années, d’y retourner. Il est certain que si je monte un nouveau spectacle, je vais aller faire quelques dates en France et retrouver mes copains. Je n’ai toutefois plus le goût de partir faire une longue tournée là-bas», confie l’artiste de 57 ans, qui cumule 40 ans de carrière.
De chanteurs masqués à La Voix
Après trois ans à apprivoiser son rôle de juge-enquêteur à Chanteurs masqués à TVA, Stéphane compte bien reprendre son poste l’automne prochain dans le cadre de la quatrième saison de la populaire émission.
«J’ai beaucoup de plaisir sur ce plateau! Je m’amuse à dire n’importe quelles niaiseries qui me passent par la tête. Je suis plus là pour ça que pour réellement découvrir qui se cache sous les costumes. (rires) Ce n’est pas un jeu facile. Je l’avoue, parfois je suis un peu perdu.»
Par ailleurs, l’artiste n’a pas manqué de nous surprendre récemment lors de son passage improvisé à La Voix, où il a interprété la chanson (It Looks Like) I’ll Never Fall in Love Again, de Tom Jones. «Ma présence n’était pas du tout prévue par la production. Il se trouve que les studios de STAT sont juste à côté de ceux de La Voix. J’ai donc décidé, après une journée de tournage, d’aller tenter ma chance sur scène pour rire. Hélas, personne ne s’est retourné. À ma défense, les équipes des coachs étaient pas mal pleines, et j’étais un peu nerveux. Je ne m’attendais toutefois pas à ce que ma performance soit diffusée.»
• À lire aussi: Touchant: Charles Lafortune retrouve cette candidate de «L'École des fans» à «La Voix»
Un fils musicien
Cet hiver, Stéphane Rousseau s’amuse aussi à faire des chroniques à Je viens vers toi, diffusée sur Noovo. Lors d’un récent passage à l’émission, l’artiste soulignait que son fils, Axel, âgé de 15 ans, était passionné par la musique. «Mon fils va à la même école que celui d’Isabelle Boulay. Pour sa part, Axel joue de la basse et il adore ça. Je vais voir où ça va le mener.» Le fier papa se fait aussi un plaisir de voyager chaque année avec son fils. «L’an dernier, nous sommes allés à San Francisco. Cette année, il s’agira plus d’une destination soleil, qui reste à déterminer.»
Sur le plan sentimental, l’artiste partage sa vie depuis maintenant plus de trois ans avec sa conjointe, Chantal, qui travaille dans le milieu de la télévision. «Nous avons l’occasion de travailler ensemble sur le plateau de Chanteurs masqués. Sinon, nous passons du bon temps à deux à la maison», conclut-il.
Une belle collaboration avec la Fondation En Cœur
Cette année, Stéphane Rousseau profite de la Saint-Valentin pour redonner à la Fondation En Cœur, qui vient en aide aux enfants vivant avec une maladie ou une malformation cardiaque. Pour l’occasion, l’artiste met en vente au coût de 50 $ des exemplaires signés de son œuvre Légende d’amour, au format de 8 po sur 11 po, jusqu’au 29 février. Pour chaque œuvre vendue, 5 $ seront remis à la fondation. De plus, les acheteurs courent la chance de remporter une version plus grande et exclusive de l’œuvre en question, d’une valeur de 2000 $. Pour plus de détails, visitez stephanerousseau.com. Pour vous informer sur la fondation, consultez en-coeur.org.
Vous pouvez suivre Stéphane Rousseau à Radio-Canada dans STAT, du lundi au jeudi à 19 h, ainsi que dans Sans rendez- vous, les mercredis à 21 h. De plus, la deuxième saison de LOL: Qui rira le dernier? est disponible sur Prime Vidéo.