STAT: Une relation est-elle possible entre Emmanuelle et Dr Davis?
À partir du lundi 9 septembre, 19h, sur Radio-Canada.
Annie Hogue
Les larmes de Jacob suffiront-elles à émouvoir Emmanuelle, ou parlera-t-elle aux policiers de l’implication de son collègue dans la mort de François? Entre-temps, Isabelle est sous le choc à la suite du diagnostic qu’elle a reçu. Et pour Éric, la nuit semble ne jamais vouloir finir.
• À lire aussi: 40 raisons de regarder la télé cet automne
• À lire aussi: STAT: Jacob a-t-il menti sur autre chose?
Les larmes aux yeux, Jacob Faubert a avoué à Emmanuelle St-Cyr qu’il est responsable de la mort de François Éthier, son conjoint. Le jeune homme s’est excusé, répétant que c’était un accident.
Emmanuelle n’avait jamais cru à la thèse du suicide, que les policiers avaient retenue, et voulait à tout prix découvrir la vérité. Maintenant qu’elle la connaît, qu’en fera-t-elle? «C’est la grande question», souligne l’autrice, Marie-Andrée Labbé. La réponse viendra au début de la saison. Emmanuelle entre dans une période de grands bouleversements. Malheureusement pour elle, les aveux de Jacob ne sont qu’un problème parmi d’autres.
Un cancer agressif
Pendant qu’Emmanuelle écoutait les paroles bouleversantes de son jeune collègue, Isabelle a elle aussi appris une terrible nouvelle. Pascal, à qui elle avait demandé de faire des analyses, lui a révélé qu’elle souffre d’un cancer du sein agressif qui exige une intervention rapide. Isabelle n’était assurément pas préparée à une telle annonce. Elle a très peu de temps pour informer ses proches de la situation et se préparer à la suite. Pour son entourage, la nouvelle est un choc.
Isabelle a toujours voulu éviter de prendre des décisions basées sur ses émotions; elle est capable de garder la tête froide lorsqu’elle s’occupe de ses patients. Maintenant qu’elle est elle-même touchée par la maladie, pourra-t-elle continuer à penser rationnellement?
«L’hôpital Saint-Vincent est petit, et la nouvelle du cancer d’Isabelle se répand rapidement. Qui prendra la chirurgienne en charge si elle doit se faire opérer? Elle voudra assurément que ce soient les meilleurs médecins. En qui a-t-elle le plus confiance?» demande Marie-Andrée Labbé. Personne ne doute des qualités d’oncologue de Pascal, mais sa relation avec Isabelle complique les choses. Peut-il être son médecin traitant même s’il est le père de son fils? Il s’est toujours bien entendu avec elle. Il ignore toutefois que Daniel et elle ont magouillé pour que sa relation avec Claude Coupal soit portée à l’attention du ministre. Steve Joliceur a accepté le blâme, mais si Pascal découvre qu’Isabelle et Daniel sont responsables, pourra-t-il leur pardonner?
Le marché
Richard, le père d’Éric, s’est présenté à Saint-Vincent à la fin de la deuxième saison en raison de problèmes cardiaques. Il a alors avoué à son fils qu’il courait 20 % de risques de mourir subitement. Dans les circonstances, il a décidé de recommencer à faire ce qu’il aime le plus dans la vie: jouer pour de l’argent. Éric, qui souhaite plutôt voir son père suivre le traitement proposé par son médecin, a passé un marché avec lui. Il a accepté de jouer au poker une dernière fois, et s’il gagne plus d’argent que Richard, celui-ci devra subir un pontage. Le père et le fils ont amorcé leur longue nuit de poker avant l’été. Dans quel état les retrouvera-t-on?
Par ailleurs, on découvre les conséquences des liens entre Philippe et les Dumont. La riche famille a-t-elle mis ses menaces à exécution? Philippe aura-t-il reçu un avertissement ou un coup fatal?
Les histoires d’amour auront aussi leur place cette saison. Dans le dernier épisode, le Dr Davis a dit au revoir à Emmanuelle en lui avouant qu’il aimerait la revoir. Une relation est-elle possible entre eux?