Nathalie Simard nous en dit plus sur sa nouvelle émission Ma mère, ton père
Guillaume Picard
Célibataire depuis quelques mois et très proche de sa fille Ève, Nathalie Simard était la personnalité toute désignée pour piloter la nouvelle émission de rencontre consacrée aux 40-60 ans.
• À lire aussi: Nathalie Simard a hâte de devenir grand-mère
• À lire aussi: Nathalie Simard éblouit les fans des Alouettes avec son interprétation de l’hymne national
C’est que le concept de Ma mère, ton père, qui démarre à TVA le jeudi 12 septembre, à 20h, veut que les femmes et les hommes sélectionnés par la production aient tous une relation privilégiée avec leurs enfants, qui, eux, participent à leur insu à l’émission afin d'influencer leurs choix et de les guider dans l’aventure. Ces jeunes, âgés de 19 à 29 ans, créent beaucoup de moments cocasses, drôles et touchants, selon l’animatrice.
«Le casting est basé sur l’importance des relations familiales. Les parents sont proches des enfants, et vice versa», a dit Nathalie Simard en entrevue.
«Je suis dans le même contexte que les parents, donc ça me parle beaucoup. D’abord je suis de la même génération qu’eux, je suis célibataire et je suis très proche de ma fille.»
«J’ai déjà eu un conjoint dans le passé qui était jaloux d'Ève. Pour moi, c’est inacceptable et je m’en veux d’avoir laissé passer ça. Plus jamais ça n’arrivera parce que ma fille est le prolongement de moi, donc si tu ne l’aimes pas, tu ne m’aimes pas. Les parents veulent trouver le bon partenaire, ils sont matures, se connaissent, mais l’amour de la famille passera toujours avant. Quand on a des rendez-vous familiaux, il faut que ce soit agréable, la vie est trop courte!»
Nathalie Simard est surexcitée ces temps-ci, car elle prépare la venue de sa petite-fille Maélyse, en décembre prochain.
«Je capote! Ma fille et mon gendre sont déjà équipés en linge et en accessoires pour la petite Maélyse! La chambre est prête et je suis en train de préparer le shower.»
Un avant et un après Sortez-moi d’ici!
Nathalie Simard, qui s’est montrée authentique et proche de ses émotions durant la première saison de Sortez-moi d’ici!, surfe toujours sur l'élan que l’émission a redonné à sa carrière, qui s'étire sur plus de 50 ans.
«Il y a un avant et un après Sortez-moi d’ici!. Ça m’a transformée et ça m’a amenée à prendre de grandes décisions. Le message que j’ai à passer: “Faites confiance à la vie, dépassez-vous, osez, peu importe votre âge, la vie est magnifique.” Tout ce que je vis aujourd’hui, autant la grand-maman qui s’en vient, je suis tellement contente de vivre ça. J’ai déjà eu des idées noires, mais je suis contente de ne pas avoir abandonné, de m’être accrochée à ma fille et en l’espoir du bonheur. Je suis toute là aujourd’hui pour vivre ces belles choses. J’ai réglé mon passé, je suis en paix.»
Ce passé, il a trait aux agressions répétées qu'elle a subies de la part de son ancien producteur et imprésario, Guy Cloutier, durant sa jeunesse. Cloutier a fait de la prison après avoir enregistré un plaidoyer de culpabilité il y a 20 ans.
«[Guy] Cloutier fait toujours partie de ma vie, que je le veuille ou non. Ça fait partie des répercussions, mais j’ai les outils pour composer avec ça. On doit lâcher prise et avancer, vivre la pleine conscience et se lancer dans ce qu’on aime faire, s’accomplir, entretenir ses passions», a-t-elle expliqué, ajoutant: «Je vieillis bien, même s’il faut que je fasse un peu plus d’exercice et que je bouge un peu plus (rires). Parfois je me lève et j’ai mal au corps!»
En plus de piloter Ma mère, ton père, rendez-vous produit par Productions Déferlantes en collaboration avec Québecor Contenu, Nathalie Simard reprend cette saison la barre de son émission quotidienne à l’antenne de Country Pop 103,1.
Elle prépare aussi le prochain numéro de son magazine Simplement bien avec Nathalie et on la verra également cet hiver dans Nathalie Simard, mon Noël à l’Île, à TVA, un «pèlerinage» avec sa fille sur l’île d’Orléans. «Il y a aussi plein d'autres projets qui s'en viennent, mais je ne peux pas en parler.»
Elle continue d’offrir des spectacles et des conférences, en plus d’être toujours associée à la Maison la Grande Ourse Montérégie, laquelle propose une thérapie aux survivantes d'agressions et de violences à caractère sexuel.
Voici des photos des participants de Ma mère, ton père:
• À lire aussi: Nathalie Simard est emballée d’animer sa première téléréalité
• À lire aussi: Nathalie Simard tombe nez à nez avec un ours