Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Sonia Benezra rend hommage à sa maman récemment décédée avec un projet bien spécial

Photo : Eric Myre / TVA Publications
Partager

Marie-Ève Leclerc

2023-03-07T12:00:00Z
Partager

Une nouvelle série documentaire, Quépop! débarque à TVA dès le 16 mars. Celle-ci revient sur les années 1990 dans le monde de la culture. Qui mieux que Sonia Benezra pouvait nous en parler? Elle discute également d’un nouveau projet qui l’emballe et qui rend hommage à sa maman, décédée le 30 janvier.

• À lire aussi: La mère de Sonia Benezra est décédée

• À lire aussi: La culture québécoise des années 90 à l'honneur dans une nouvelle série documentaire

Les nostalgiques des années 1990 pourront revivre dans Quépop!, avec plusieurs têtes d’affiche de cette époque, l’effervescence qu’ils ont connue jadis. Parmi les personnalités reçues à l’émission, il y a Sonia Benezra. Elle a commencé sa carrière à Musique Plus en 1986 avant de faire le saut à TQS pour animer son propre talk-show éponyme de 1992 à 1996, puis on l’a retrouvée à Musimax en 1997 avec son émission Duo Benezra

L’univers musical des années 1990 au Québec, Sonia le connaît très bien. «C’était ma période de gloire. J’animais mon talk-show quotidien à TQS et j’étais capable de faire plus d’une centaine d’émissions par année. Tous les soirs, j’avais un chanteur, une chanteuse ou un groupe qui venait promouvoir quelque chose. C’était quelque chose de normal, qu’on voit peu aujourd’hui. 

Publicité

Le milieu de la musique était très sain. Il y avait des opportunités pour les artistes. J’ai été présente pour les débuts de quelques carrières, dont celles de Lara Fabian, de Bruno Pelletier ou encore de Céline Dion, qui est venue nous présenter son album D’eux. Ç’a été une époque magique! On recevait des artistes exceptionnels d’ici et de l’international», se rappelle-t-elle. 

Photo : Eric Myre / TVA Publications
Photo : Eric Myre / TVA Publications

LA RELÈVE D’AUJOURD’HUI

En comparant le milieu de la musique en 2023 à celui des années 1990, Sonia est attristée pour la relève: «J’ai de la peine pour les artistes d’aujourd’hui, car il y a très peu de place pour eux. Autrefois, il y avait une magie, quelque chose de spécial. Ça ne doit pas être facile de promouvoir un album maintenant.  

Même si Internet existe, je ne crois pas que l’impact soit le même qu’en 1990. Je me souviens que ces moments étaient très attendus. De nos jours, si tu fais une vidéo sur TikTok et qu’elle devient virale, tu es chanceux. Sinon, elle se perd parmi les autres. Je préférais l’époque où il y avait une place de choix pour nos artistes et où les choristes avaient régulièrement du boulot.» 

Parmi les artistes dont elle suit attentivement la carrière cette année, il y a Chris Stapleton. «C’est un chanteur country très particulier. Il semble terriblement timide. Aussitôt qu’il ouvre la bouche, on entend quelque chose de très spécial», dit-elle, avant de nous dévoiler d’autres coups de coeur: «J’adore Jonathan Roy et Adele, qui fait de superbes chansons. J’aime aussi Harry Styles pour sa façon différente de faire les choses.»

Publicité

UN PROJET HOMMAGE

En début d’année, l’animatrice nous parlait sur ses réseaux sociaux d’un tout autre projet qui occupe son temps: la sortie d’une collection de manteaux, qu’elle définit comme «de l’art à porter». Offerte sur le site karmaitaly.com, cette collection rend hommage à sa mère, Perla, qui a été dessinatrice de mode pendant plus de 50 ans. «Tu ne peux pas t’imaginer ce que je voudrais faire pour cette femme, qui a été si exceptionnelle. J’ai grandi avec des tissus autour de moi et une grosse machine à coudre industrielle au sous-sol. Il y avait de gros rouleaux de tissu et j’étais émerveillée de voir qu’un morceau de textile pouvait devenir une robe extraordinaire ou un manteau magique. Ce talent pour la couture était inné chez ma mère. Dès l’âge de 12 ans, elle aidait sa famille.»

Cette curiosité pour le monde de la mode, Sonia l’a depuis longtemps. Elle a sorti une première collection de vêtements il y a quelques années, mais celle-ci était surtout connue au Canada anglais. «J’ai eu un partenariat ici, mais la personne n’a pu livrer la marchandise. Le projet n’est donc pas allé jusqu’au bout. Maintenant, je collabore avec un grand ami qui travaille sur la rue Chabanel, comme ma mère.» Pour cette nouvelle collection, l’animatrice est un peu sortie de sa zone de confort en matière de style: «Je voulais de beaux manteaux, avec des imprimés audacieux. La première création porte le mot “amour” imprimé en plusieurs langues.

La réaction des gens est vraiment bonne; il faut oser! De plus, les manteaux ont une coupe qui convient à tous, ils sont super confortables et permettent de porter ce qu’on veut en dessous. J’espère que ça fera son petit bout de chemin. Mon rêve serait de voir cette collection à New York.» Ce qui la comble pardessous tout, c’est que sa mère ait vu quelques-uns des manteaux et les ait approuvés: «Ma mère était mon inspiration mode. Elle faisait de la haute couture et tout était brodé à la main. C’est un honneur que ma mère ait vu certains morceaux avant de partir. Elle doit me regarder en disant que c’est beau, qu’il y a de la couleur. Elle était très fan des beaux foulards de soie.»

Publicité

TRAVERSER LE DEUIL

Sonia prévoit reprendre les activités prochainement, question de prendre un peu de temps pour elle et de se poser, après le départ de sa mère le 30 janvier. «C’est une période difficile pour moi et je pleure beaucoup. Je suis un peu déstabilisée et va falloir que je trouve une façon de me réintégrer au vrai monde. J’étais si présente avec ma mère durant ces six dernières années. 

C’était ma vie, entièrement.» Sonia était très proche de sa mère, dont elle est devenue aussi proche aidante, avec l’aide de ses soeurs. Perla suivait attentivement la carrière de sa fille: «Ce qui m’attriste, c’est de savoir que ma mère ne sera plus à l’écoute quand je ferai de la télévision. C’était très important pour elle de me suivre. Lorsque quelqu’un téléphonait et que j’étais au petit écran, elle n’aimait pas ça. Elle ne ratait rien et était très honnête. Quand elle aimait moins quelque chose, elle me le disait. Ça va me manquer. Ma mère a été importante à tous les niveaux pour moi.»

Le début d’année 2023 a été difficile pour Sonia Benezra et ses soeurs. Ce qu’elle désire pour elle et sa famille: un peu de répit. «Je voudrais de la douceur et de la paix. Je nous souhaite une année plus douce que celle qu’on a eue. Mon deuil, je l’ai fait avant son départ.

J’anticipais ce qui allait arriver. Mais c’est dur. Je voudrais aussi de la santé. Ma mère a perdu sa soeur et son frère le même mois qu’elle est partie. Ç’a été une dure année. Avec ce qu’on a vécu, je ne suis pas partie en vacances depuis six ans. Je ne sais pas si j’en ai envie, mais ça me ferait du bien de décrocher. Je vais emmener ma mère partout, dans mon coeur et ma tête.» 

• À lire aussi: Sonia Benezra se lance dans la mode

Quépop! est le nouveau rendez-vous artistique du jeudi soir. À compter du 16 mars, 21 h, à TVA. Pour découvrir la collection de manteaux de Sonia Benezra, visitez le karmaitaly.com.

• À lire aussi: Sonia Benezra émue aux larmes en recevant une surprise de la part d'un des Backstreet Boys

À VOIR AUSSI : Revivez les années 1990 à travers les couvertures surprenantes du magazine Échos Vedettes :

Publicité
Publicité

Sur le même sujet