Soins de la peau: tout sur les bienfaits des peptides
Marouchka Franjulien
Source de beauté pour notre peau, nos ongles, nos cheveux, les peptides - des chaînes composées d’acides aminés - s’invitent dans nos crèmes et nos sérums. Zoom sur un ingrédient vedette de notre routine de soins.
Le rôle des peptides
Les peptides sont composés de deux acides aminés, ou plus, qui se lient ensemble pour former des chaînes. Une fois créées, ces chaînes se regroupent pour fabriquer des protéines – comme le collagène – nécessaires à la bonne santé du corps et de la peau. «Les peptides sont une catégorie d’ingrédients qui ‘‘communiquent avec les cellules’’, en leur fournissant les outils dont elles ont besoin pour agir sainement et faire leur travail efficacement», explique Tiffany Masterson, fondatrice de la marque de beauté Drunk Elephant. «Non seulement ils offrent des avantages uniques pour la peau, mais presque tous contribuent à augmenter les niveaux d’hydratation de l’épiderme. Ils ont en prime des effets antioxydants et anti-inflammatoires.» Certains peptides vont même plus loin en encourageant la production naturelle de collagène, à la base d’une peau ferme, repulpée et éclatante.
Pourquoi les peptides sont-ils importants
En jouant leur rôle, les peptides prennent soin de la santé de notre peau... mais les choses se compliquent vers l’âge de 30 ans. «On produit moins de peptides en vieillissant. En outre, les agressions externes augmentent la présence d’enzymes qui dégradent le collagène, ce qui se traduit par une diminution de l’élasticité de la peau et l’apparition de rides et de ridules, de même qu’un teint et une texture de peau inégaux», dit la Dre Jenny Liu, dermatologue. Pour l’épiderme, c’est un cercle vicieux: moins de peptides, moins de nouveau collagène, alors même que les agressions extérieures – comme la pollution, les rayons UV ou le stress – s’attaquent à celui déjà existant. La solution? Les soins – crèmes, sérums, masques – conçus à base de peptides. «[Ces derniers] sont plus petits et peuvent donc pénétrer plus facilement dans la peau [contrairement au] collagène, qui est trop gros», ajoute la dermatologue.
Comment bien choisir le bon peptides
Il existe un grand nombre de peptides aux bienfaits divers. Ici, on en retient quatre, particulièrement importants pour notre épiderme. Les peptides inhibiteurs d’enzymes bloquent les enzymes responsables de la dégradation du collagène naturel, tandis que les peptides neurotransmetteurs agissent comme le Botox en empêchant la libération de toxines qui contribuent à la contraction musculaire, afin de lisser les rides. Cela dit, il n’existe pas encore de crème capable de pénétrer aussi profondément dans la peau qu’une injection. De leur côté, les peptides porteurs – notamment les peptides de cuivre – encouragent la production de collagène, tout comme les peptides signaux, qui stimulent en plus la production d’élastine (sur l’étiquette de nos soins, on peut notamment chercher les mentions «pentapeptide», «palmitoyl pentapeptide-4», «tripeptide-1» ou «hexapeptide»). Il ne reste plus qu’à profiter des bienfaits des peptides, sources de beauté pour notre peau!
Les bienfaits des peptides sur nos cheveux
Les peptides agissent aussi sur nos tifs! «La perte de protéines est l’une des principales causes des cheveux secs et fragiles», dit la Dre Jenny Liu. Pour y remédier, l’experte conseille de miser sur les peptides, qui pénètrent dans la cuticule, afin de réparer et de renforcer temporairement la fibre capillaire. «Ils ajoutent du volume et peuvent être utiles pour celles qui ont des cheveux fins», renchérit-elle. Il n’en faut pas plus pour nous convaincre!
Quelques produits à se procurer:
Un cocktail de peptides s'invite dans notre trousse beauté.
1. Sérum repulpant rapide au peptide de cuivre + squalane de Biossance - 88$
Grâce à l’extrait de cresson de Pará raffermissant et à un trio ultrahydratant (acidehyaluronique, acide polyglutamique et squalane de canne à sucre), ce sérum repulpe et nourrit notre minois à chaque application. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il contient aussi des peptides de cuivre, afin de stimuler la production de collagène dans notre épiderme.
2. Crème hydratante Strength Trainer Peptide Boost par OleHenriksen - 64$
Cette crème hydratante mise sur les acides aminés, les peptides, les céramides, le collagène et l’acide hyaluronique. Le but? Renforcer la barrière d’hydratation de notre peau, afin de créer un rempart contre la sécheresse cutanée, le teint terne et la perte de fermeté et d’élasticité (bref, tout ce qu’on veut éviter).
3. Crème hydratante aux polypeptides Protini par Drunk Elephant - 86$
L’ingrédient vedette de ce petit pot? Un complexe de peptides signaux, qui stimule la production de collagène pour combattre le vieillissement cutané. Il est, en plus, associé à des extraits de cellules souches de nénuphar pygmée antioxydantes et de ferment d’acide folique de soja, une vitamine B qui aide la peau à retrouver son élasticité. C’est le soin à avoir sous la main pour renforcer notre épiderme et l’hydrater au quotidien!
4. Sérum cheveux épaississant aux peptides par The Inkey List - 15$
Notre crinière manque de volume? Pas de panique. Ce sérum aux peptides vient à la rescousse des cheveux fins et raplapla. On l’applique une ou deux fois par semaine sur nos cheveux propres, afin de leur donner le pep qui leur manquait. À nous, la chevelure de sirène!
5. Solution raffermissante Intra Jet Dermask par Dr. Jart+ -12$
Un masque en feuille de cellulose? Oui, mais pas n’importe lequel! Fabriqué à partir d’un gel thermosensible, celui-ci s’active grâce à la chaleur corporelle qui l’aide à pénétrer la peau en profondeur. À base de biopeptides, il favorise notamment la synthèse de l’élastine pour redonner à notre minois souplesse et fermeté.
6. Crème contour des yeux à la vitamine C + peptides Light Aura par Summer Fridays - 55$
Si notre contour de l’oeil a besoin d’amour, on fait appel à cette crème spécialement formulée pour prendre soin de cette zone fragile. Elle allie la vitamine C antioxydante, l’extrait de caféine décongestionnant et l’hexapeptide-8 d’acétyle, un peptide reconnu pour ses bienfaits lissants, afin d’hydrater et d’illuminer le regard en un clin d’oeil.