Juste pour rire met fin à ses activités
Raphaël Gendron-Martin
En raison de dettes de plusieurs millions, Juste pour rire a décidé d’annuler ses festivals pour cet été et a déposé un avis d’intention de faire une proposition en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité du Canada.
• À lire aussi: Après avoir dû annuler des engagements pour des raisons de santé, Ginette Reno dévoile ses projets pour 2024
Le Groupe Juste pour rire envisage une restructuration complète de l’entreprise. Pour ce faire, 70% des employés, soit 75 personnes, auraient été remerciés mardi matin, rapporte La Presse. La compagnie traînerait des dettes d’environ 50 millions de dollars.
«Après avoir envisagé toutes les possibilités, le conseil d’administration de JPR est arrivé à la conclusion que la situation financière de l’organisation ne laissait d’autre choix que d’entamer des procédures de restructuration, peut-on lire dans un communiqué. Ce processus permettra à JPR de restructurer ses activités et de chercher des investisseurs ou des acheteurs stratégiques pour l’ensemble ou une partie de ses activités, dans le but de maximiser la valeur pour les parties prenantes et, dans la mesure du possible, préserver la continuité des activités.»
Ainsi, l’édition 2024 du festival Juste pour rire de même que celle de Just For Laughs n’auront pas lieu en juillet. La compagnie ne ferme pas la porte à ramener le festival plus tard cette année ou sous une autre forme. «Une fois la restauration complétée, nous espérons que le festival aura lieu en 2025», affirme-t-elle dans le communiqué.
La Presse rapporte également qu’en plus du festival annulé pour cet été, sept spectacles présentés par Juste pour rire seraient passés dans le tordeur: la comédie musicale Waitress (les représentations à Montréal et Québec), Neev, Eve Côté, Jean-Sébastien Girard, Louis T, Mélanie Couture et Messmer (les représentations prévues pendant le festival).
Plus de détails à venir.