Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Roch Voisine souligne les 35 ans de la chanson Hélène avec une tournée

Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2023-12-04T20:40:00Z
2023-12-04T20:43:29Z
Partager

Ça ne rajeunit personne, mais il y a déjà 35 ans que Roch Voisine débarquait avec sa chanson Hélène, le propulsant ainsi au sommet de la gloire. Afin de célébrer cet anniversaire, le chanteur propose une tournée.

• À lire aussi: Roch Voisine serait en couple avec cette ancienne candidate d'Occupation Double

• À lire aussi: Roch Voisine est en deuil de son père

Il y a des succès qui, en plus d’être difficilement explicables, sont le fruit du hasard. Voilà comment Roch Voisine décrit celui, fulgurant, d’Hélène. Lancé au Québec en 1989, l’extrait s’est rapidement vendu à 100 000 exemplaires par semaine, accélérant du coup l’écriture de son premier album complet qui fut livré au public... trois semaines plus tard! 

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

Une chanson pour faire plaisir

Mettons les choses au clair: la chanson qui a permis à Roch Voisine d’accéder au statut de star avait, à la base, été composée par le chanteur pour l’amoureuse d’un autre, comme cadeau de Saint-Valentin. 

«C’était pour faire plaisir. Je l’ai écrite avec mon ami et enregistrée avec quatre joueurs de hockey des Remparts de Québec, sept ans avant qu’elle sorte à la radio. Sa blonde s’appelait Hélène», évoque-t-il en riant.

«Sincèrement, je ne considère pas que ce soit la plus grande chanson de ma vie», admet l’artiste. Il croit plutôt que le succès d’Hélène est dû à un ensemble de choses : le moment propice, les repères culturels et un petit je-ne-sais-quoi qui «doit être porté par quelque chose de plus grand que la chanson».

Publicité
TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

Rebrancher les guitares électriques

Roch Voisine accepte – et en rigole même – le fait qu’il ne peut plus courir d’un bout à l’autre de la scène comme il le faisait à l’époque de la Rochmania. L’interprète sexagénaire assure toutefois que ce concert anniversaire sera une grosse production aux propositions très visuelles, portée par une «équipe de feu». 

«Musicalement, ça va rocker. On n’est plus dans l’acoustique du tout, on rebranche les guitares électriques et on est sur une grande scène. On va essayer de se rappeler comment on faisait cela à l’époque», explique celui qui s’est entouré de musiciens avec qui il a travaillé à ses débuts. 

Le chanteur a également tenu à entamer sa tournée au Québec, là où tout a commencé pour lui. 

Piger dans la longue liste de ses chansons ayant été populaires au Québec s’est avéré un casse-tête pour l’artiste qui a fait paraître 30 albums en 30 ans. Il considère avoir réussi à faire des choix judicieux en sélectionnant chaque pièce en fonction du message qu’elle porte. Il proposera également quelques titres jamais livrés sur scène, dont la pièce Encore qui évoque justement cette envie de faire quelque chose «encore une fois».

Et que les admirateurs de la première heure se rassurent: Roch Voisine promet que la chanson Hélène – qui a connu différentes adaptations au fil des années – sera offerte dans sa version originale. 

Le spectacle anniversaire Roch Voisine Hélène 35 s’arrêtera au Grand Théâtre de Québec les 8 et 9 mars, à la Place des arts de Montréal les 23 et 30 mars et à l’Amphithéâtre Cogego de Trois-Rivières le 29 août 2024. 

À VOIR AUSSI: 42 vedettes québécoises qui ont un balado

Publicité
Publicité

Sur le même sujet