«Ce sont des jaloux» - Kristopher Letang à propos des critiques envers Lane Hutson
Agence QMI
Le défenseur du Canadien de Montréal, Lane Hutson, fait écarquiller les yeux de beaucoup d’observateurs depuis son arrivée dans la Ligue nationale de hockey (LNH), sans toutefois réussir à faire l’unanimité.
Néanmoins, il faut inclure Kristopher Letang, l’arrière des Penguins de Pittsburgh, dans le groupe de ceux qui sont impressionnés par les performances de la recrue du Tricolore.
• À lire aussi: Encore fin seul à Brossard : Hutson allergique aux congés
• À lire aussi: Prochain contrat de Lane Hutson: le CH ne peut pas se tromper
«Je trouve [Hutson] incroyable, a-t-il affirmé en entrevue à l’émission JiC diffusée sur les ondes de TVA Sports, lundi. J’adore le regarder jouer. D’habitude, les gens qui vont dire des choses comme ça, ce sont un peu des jaloux.»
Letang a aussi rappelé que Hutson n’en est qu’à ses débuts dans le circuit Bettman. Il va donc continuer à s’améliorer au fil des années.
«Il ne faut pas oublier qu’il n’a même pas joué 100 matchs dans la LNH, a poursuivi le vétéran de 37 ans. Le poste de défenseur, c’est la position la plus difficile à jouer dans la ligue. Ça prend de l’expérience, et Lane est encore jeune.»
«Il va s’améliorer d’années en années. De pouvoir faire ce qu’il fait en ce moment, c’est incroyable.»
En guise de rappel, Hutson a déjà amassé 59 points en 73 matchs cette saison, devenant par le fait même le 10e défenseur de première année le plus productif dans l’histoire de la LNH.
Une exclusion des séries difficile à digérer
Les Penguins sont déjà presque assurés de rater les séries éliminatoires, même si leur élimination n’est pas encore officielle. Letang, pour sa part, est très conscient de la situation difficile dans laquelle son équipe se trouve.
«C’est assez difficile, a-t-il déclaré. Nous ne sommes pas des gars qui sommes habitués à ça, mais à un certain moment dans l’année, tu vois que l’importance des matchs commence à diminuer. Mais on reste professionnel et on se doit d’aller sur la patinoire et donner tout ce qu’on a.»
La formation de Pittsburgh est 13e dans l’Association de l’Est avec une fiche de 30-34-11. Il faut remonter à la saison 2021-2022 pour voir les «Pens» participer au bal printanier.
Cette année, Letang a présenté des récoltes de huit buts et 20 mentions d’aide pour 28 points en 68 sorties.