René Fasel au cœur d’une enquête
Agence QMI
L’ancien président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), René Fasel, fera l’objet d’une enquête indépendante relativement à ses commentaires sur l’invasion russe en Ukraine.
L’homme de 72 ans se trouve dans une position plutôt délicate, lui qui a été à la tête de l’IIHF de 1994 à 2021. Il est ensuite devenu conseiller de la Ligue continentale (KHL), un circuit qui, aux yeux de la fédération, soutient la guerre en Ukraine. Dans le passé, il a été vu publiquement aux côtés du président russe Vladimir Poutine.
- À lire aussi: Jonathan Toews a le coeur brisé
- À lire aussi: Dur coup pour Cal Clutterbuck
Aussi, Fasel avait critiqué le mois dernier la décision de bannir la Russie et le Bélarus de toutes les compétitions internationales de hockey. Dans une entrevue livrée à un média d’État russe, il avait déclaré que cette sanction constituait un moment triste dans l’histoire de l’IIHF, ajoutant que «le sport doit transmettre aux gens un message d’unité et de paix».
«Le code d’éthique de l’IIHF [...] demande qu’un président à vie [NDLR : Fasel détient ce titre] doit se comporter de manière à respecter les valeurs de dignité, d’intégrité, de loyauté et de responsabilité dans toutes ses relations de nature économique, sociale, compétitive et morale», a souligné l’IIHF dans un communiqué.
La situation en question pourrait valoir à Fasel ainsi qu’à la fédération russe un passage devant le comité disciplinaire de l’IIHF. Dans le cas de l’organisation de Russie, le processus de recherche concernera des directives ayant été envoyées à la KHL afin qu’elle démontre son appui à l’invasion.