Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Qu'est-ce que la méthode Poutine?

Partager

TVA Nouvelles

2022-03-11T17:02:22Z
Partager

Depuis le début de la guerre en Ukraine il y a 16 jours, les bombardements russes ont tué plus de 500 civils, incluant 70 enfants, et fait des dégâts matériels estimés à plus de 130 G$ (CAD). 

• À lire aussi: EN DIRECT | Les combats se poursuivent

• À lire aussi: L’armée russe étend son offensive en Ukraine

• À lire aussi: Une confrontation directe entre OTAN et Russie provoquerait «la Troisième Guerre mondiale»

Cette sixième guerre de Poutine depuis qu’il est au pouvoir est fidèle à son style: tout détruire sur son passage pour s’approprier le territoire.  

En entrevue à Mario Dumont, Charles-Philippe David, fondateur​ de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM, le confirme : Poutine n’en a rien à faire des civils.

«Il faut parler d’un seul plan, la méthode Poutine. [...] Déjà éprouvée ailleurs, en Tchétchénie, en Géorgie, autant qu’à Alep en Syrie qui a été un vrai terrain d’essai pour l’armée de l’air russe», explique Charles-Philippe David.

Poutine, qui diabolise toujours l’adversaire pour justifier son entreprise, va l’écraser, et défaire le gouvernement en place pour y installer un gouvernement fantoche.

«La méthode Poutine c’est de détruire tout ce qu’il y a en Ukraine. Ce qu’il veut c’est le territoire ukrainien. La population ukrainienne est le dernier de ses soucis. Je pense que si on lui donnait le territoire sans les Ukrainiens, il serait très content», explique le spécialiste. 

Ainsi le plan de guerre de viser les objectifs civils, autant que cela se peut, en attaquant écoles et hôpitaux, et en violant la convention de Genève, ne le dérange pas. 

***Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus. ***

Publicité
Publicité

Sur le même sujet