Portrait beauté : à la découverte d’Apprenti Ôr’ganik
Joëlle Paquette
Éduquer plutôt qu’imposer, une lotion et un elixir non toxique à la fois. Voilà la mission d’Alexandrine Pierre, fondatrice d’Apprenti Ôr’ganik, une compagnie montréalaise qui mise sur une approche botanique et holistique de la routine de soins. Portrait.
Pourquoi avoir fondé Apprenti Ôr’ganik?
Tout a commencé lors d’un voyage au Maroc il y a cinq ans. En plein souk, j’ai aperçu un kiosque d’herboristerie nimbé de fleurs séchées, d’herbes et d’huiles de toutes sortes. J’aurais pu y passer des heures! De retour à Montréal avec un sac rempli de trésors, je me suis mise à concocter des potions douces et bonnes pour la peau dans ma cuisine. Petit à petit, mes amies ont commencé à me demander des produits et je me suis dit «pourquoi pas?»! Je termine actuellement ma formation pour devenir herboriste agréée. Mon rêve est d’avoir mon propre atelier à flanc de montagne, en Estrie, et de soigner les maux légers de mes patients avec des herbes cultivées dans mon jardin.
Pourquoi est-ce important pour toi de sensibiliser les gens sur les produits et les ingrédients qu’ils contiennent?
Ce n’est pas parce qu’un ingrédient n’est pas ingéré par voie orale qu’il n’interagit pas avec les organes internes. Une grande partie de ce que nous mettons sur notre peau est absorbée par notre corps. Par conséquent, les ingrédients chimiques ou synthétiques présents dans de nombreux soins courants pour la peau pénètrent l’épiderme et s’accumulent dans les tissus. Si l’on veut réduire les toxines présentes dans notre organisme, le fait de choisir des cosmétiques naturels et biologiques est aussi efficace que d’opter pour un régime alimentaire sain.
Beaucoup de tes produits contiennent de l’huile de chanvre. Pourquoi?
Parce qu’elle est parfaitement équilibrée! Elle contient 21 acides aminés et un rapport 3/1 d’acides gras oméga 6 et oméga 3 – soit les proportions idéales pour maintenir une peau saine, selon les dermatologues. La plante est aussi naturellement résistante aux ravageurs, ce qui signifie que les cultures n’ont pas besoin d’être traitées avec des pesticides chimiques. Notre huile de chanvre provient d’une ferme familiale bio du Québec. Et c’est un bonheur pour moi de pouvoir encourager nos agriculteurs locaux!
Quel est le produit incontournable que tout le monde devrait essayer?
Le beurre corporel! C’est un must pour les hivers québécois et l’un de mes produits qui se vendent le mieux. Il possède des propriétés antioxydantes, nourrissantes et hydratantes. Et malgré sa texture riche, il s’absorbe en un clin d’oeil. En prime, il convient aux peaux sensibles et peut être utilisé par toute la famille, y compris bébé!
Beurre corporel antioxydant de Apprenti Ôr’ganik - 38$
Questions en rafale
Ton odeur préférée? La terre humide lors d’une randonnée matinale.
Ta philosophie de vie? Vivre pleinement, pleurer à en avoir mal
et rire à en perdre le souffle.
La dernière chose que tu fais avant de te coucher? Un câlin à mon amoureux.
La chanson que tu écoutes en boucle? Avec le temps, de Léo Ferré.
Quelque chose qui t’émeut? La violence et la beauté d’une naissance.
Ton truc pour relaxer? Respirer profondément.
Ton meilleur conseil beauté? Boire de l’eau. La beauté, c’est... la vie, avec ses peines et ses joies.
Des vidéos qui pourraient vous intéresser :
10 coming-out marquants de l'année pour la communauté LGBTQ+
Les mariages de célébrités les plus courts de l'histoire