Pneus d’hiver: quelle est la date limite pour changer ses pneus?
Agence QMI
L'hiver arrive et les pneus d'hiver seront bientôt obligatoires. Ne vous y prenez pas à la dernière minute, car les mécaniciens seront bientôt débordés!
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La baisse des températures et les premiers flocons tombés dans l'est du Québec la semaine dernière ont donné un aperçu de ce qui attend la province dans les prochains mois, rappelant aux propriétaires de véhicules qu'il est déjà temps de penser à installer leurs pneus d'hiver.
Quelle est la date limite pour installer ses pneus d'hiver?
Pas de panique: vous avez encore jusqu’au 1er décembre pour vous rendre au garage avant de risquer d’écoper d’une amende de 200 $ à 300 $, selon le site du gouvernement du Québec. Il est cependant recommandé de s’y prendre plus tôt, puisque la chaussée peut devenir glissante dès les premières neiges, soit en octobre ou novembre dépendamment des années et de la région.
Qui plus est, les mécaniciens tendent à être particulièrement occupés en cette période de l’année, donc il vaut mieux prendre son rendez-vous plus tôt que tard.
Les pneus d’hiver ne pourront être enlevés qu’à partir du 15 mars, bien qu’il soit recommandé de les conserver pendant quelques semaines de plus, puisque les «conditions printanières peuvent être variables» et qu’il n’est pas rare d’assister à une tempête tardive, peut-on lire.
Pneus d’hiver, pneus d’été ou quatre saisons: lesquels choisir
Pour aider à conserver leur adhérence dans des conditions de neige ou de verglas, les pneus d’hiver sont conçus avec une gomme plus tendre, qui reste plus souple, ainsi que des entailles plus profondes et nombreuses pour mordre dans la neige et améliorer la motricité sous des températures de 7°C, selon le site Michelin.
On peut les différencier par un petit pictogramme, une montagne avec un flocon à l’intérieur.
À l’inverse, ceux d’été sont beaucoup plus rigides et sont moins rainurés, afin d’adhérer davantage sur un sol sec ou mouillé. Ils sont optimaux lorsque le thermomètre affiche une température au-delà de 7°C, toujours selon le manufacturier.
Finalement, les pneus quatre saisons sont pratiques pour les pays avec des étés et des hivers tempérés, puisqu’ils allient les deux types de pneus afin d’offrir une adhérence toute l’année. Ce type de pneu est optimal entre -10 °C et 30 °C.
Pneus cloutés ou non pour l'hiver?
Les pneus cloutés sont permis au Québec entre le 15 octobre et le 1er mai inclusivement. Ils offrent une adhérence supplémentaire à la chaussée, que ce soit sur la glace comme sur la neige.
Cela dit, ils sont coûteux et ne valent pas nécessairement la peine – dépendamment de vos habitudes de conduite; ils seront utiles dans des secteurs particulièrement glacés, mais pas nécessairement en où les routes sont généralement déblayées.
garder ses pneus d’hiver en été, bonne ou mauvaise idée?
Si les pneus d’hiver sont obligatoires durant la saison froide, rien n’empêche les automobilistes de les conserver à l’année pour éviter le tracas de passer au garage.
Mais attention: cette pratique est loin d’être recommandée, puisque le pneu d’hiver n’est pas conçu pour opérer à haute température, ce qui signifie qu’il s’usera plus rapidement, ce qui devrait coûter plus cher à la longue.
Qui plus est, les distances de freinage de pneus d’hiver par temps chaud sont plus longues, ce qui en fait un risque pour la sécurité des usagers.
Combien coûte la pose de pneus d’hiver?
La pose de pneus dans un garage variera en fonction de leur taille, ainsi que de leur type.
S’ils sont déjà posés sur des jantes, un automobiliste pourra s’attendre à une facture de 45 $ à 60 $, qui pourrait s’élever jusqu’à 60 $ ou 75 $ pour un VUS ou un pick-up, selon Protégez-vous.
En revanche, la facture peut grimper aux alentours du 130 $ pour des pneus sans jantes, puisque le démontage pour retirer le pneu d’été de son support et y installer le pneu d’hiver est plus long.
Mais si vous souhaitez économiser et que vous vous sentez d’attaque, des pneus déjà montés sur jantes seront beaucoup plus faciles à changer soi-même à la maison.
- Avec la collaboration du Guide de l'auto
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